Se fondant sur une analyse de la Sûreté de l'Etat (VSSE) et un avis du Centre pour la Cybersécurité de Belgique (CCB), le Conseil national de sécurité a imposé, le 10 mars 2023, une interdiction temporaire d'installer l'application TikTok sur les appareils de service du personnel des services publics fédéraux. Et pour cause : « Tant la VSSE et le CCB mettent en garde contre le fait que TikTok recueille un grand nombre de données auprès des utilisateurs, souvent à l'insu de ceux-ci, ce qui comporte un risque d'atteinte à la vie privée des utilisateurs. En outre, TikTok peut le flux d'informations et le contenu par le biais d'algorithmes. Enfin, la législation chinoise oblige TikTok de coopérer avec les services de renseignement chinois ».

Des restrictions en cascade

La Maison Blanche a interdit aux fonctionnaires des institutions fédérales d’avoir l’application sur leurs smartphones, conformément à une loi ratifiée début 2023. La Commission européenne et les gouvernements canadien et britannique ont pris des décisions similaires pour les téléphones portables de leurs fonctionnaires. La BBC a aussi conseillé à son personnel de supprimer TikTok des téléphones professionnels. Le gouvernement néerlandais a déconseillé à ses fonctionnaires l’utilisation de TikTok ou d’autres applications gérées par des pays avec un « cyber-programme offensif » sur leurs appareils professionnels.

Une question de bon sens

Le premier ministre, Alexander De Croo, également président du Conseil National de Sécurité a déclaré : « Nous sommes dans un contexte géopolitique nouveaux où l’influence et la surveillance entre Etats se sont déplacés vers le monde numérique. Nous ne devons pas être naïfs. C’est la réalité (…) Interdire TikTok sur les appareils fédéraux relève du bon sens (…) »

Plus de TikTok donc pour nos élus au Fédéral, mais aussi pour les bourgmestres, les membres des conseils communaux, les présidents de CPAS ou encore les présidents d’intercommunale. Mais, dans un surréalisme à la Belge, Ludivine Dedonder, ministre de La Défense, persiste et signe !

Une présence irresponsable

Denis Ducarme (MR) fustige une forme d’inconscience : « Il est temps que la ministre se responsabilise un minimum ». En mars dernier, elle avait déclaré : « Je ne l’enlèverai pas. Il n’y a pas de problème de sécurité. J’utilise un téléphone uniquement dédié à l’application TikTok. C’est important d’être sur TikTok car il y a plus de 3,5 millions d’utilisateurs belges. C’est donc un canal de communication et d’information important. De nombreux jeunes n’utilisent que ce canal » (sic !)

Dans un avis négatif rendu en 2022 par le Service Général de Renseignement et de Sécurité (SGRS), La Défense a interdit que TikTok soit téléchargée sur un appareil qui contient également des données relatives à la Défense et imposé que toute utilisation soit motivée dans une demande préalable, a indiqué par voir de presse le patron du nouveau Cyber Command de la Défense, Michel Van Strythem. 

La ministre de La Défense chapeaute le travail de la plus haute autorité du pays. Quand une décision est prise par le Conseil National de Sécurité, elle s’applique à tous, sans exception ! Madame Dedonder s’estime-t-elle au-dessus des lois ? Une paire rutilante de baskets à montrer prévaut-il sur la sécurité?