Le système ISA

L’Intelligent Speed Adaptation (ISA) est un système qui fait réduire la vitesse du conducteur en fonction de la signalisation. A l’aide d’une caméra, la voiture reconnaît un panneau de limitation de vitesse. A ce moment-là, deux systèmes sont acceptés par la nouvelle réglementation. Le premier (sonore ou lumineux) avertit le conducteur et lui demande de ralentir. Le second est plus intrusif. La voiture ralentit toute seule. C’est automatique. Le conducteur n’est plus maître de la vitesse. Il peut toutefois à tout moment reprendre la main et accélérer. Techniquement :

  1. Le GPS détermine où se trouve le véhicule et lui envoie sa vitesse ;
  2. Le véhicule utilise la caméra embarquée pour reconnaître la signalisation verticale ;
  3. Le véhicule utilise ces informations pour aider le conducteur à adapter sa vitesse (rétroaction) ;
  4. Le conducteur peut contrecarrer le système en appuyant fortement sur l’accélérateur.

Le principe de la rétroaction

La rétroaction repose sur la force de rappel de la pédale. Elle repoussera doucement le pied du conducteur pour le sensibiliser et l’aider à ralentir. Le conducteur pourra toutefois ignorer cette rétroaction et annuler le système en appuyant légèrement plus fort sur la pédale d’accélération. Même dans le cas de la fonction de contrôle de la vitesse, où la vitesse de la voiture sera automatiquement réduite en douceur, le système pourra être annulé en douceur par le conducteur. 

Le déploiement de l’ISA est censé offrir des routes plus sûre et donc aussi diminuer sensiblement les accidents de la circulation et les décès.