Moins de 2000 articles en ligne ont été consacrés à la crise humanitaire en Angola. Si l'on jette un coup d'œil à l'ensemble des articles de médias analysés dans le monde (5,8 millions au sujet de 47 crises), on constate que les 1847 dédiés à la situation en Angola représentent à peine 0,03 % du total. En comparaison, il y a eu en, 2022, 50 fois plus d'articles en ligne sur la sortie de l'iPhone 14, relèvent les auteurs du rapport Briser le silence de Care, qui travaille dans le monde entier pour sauver des vies, vaincre la pauvreté et parvenir à la justice sociale. En 2021, Elon Musk et Jeff Bezos volant aux confins de l'espace ont attiré près de 200 fois plus d'attention médiatique que la crise naissante en Ukraine.

Les conditions météorologiques extrêmes et pénuries alimentaires au Malawi ou encore les inondations catastrophiques et récoltes détruites en République centrafricaine font également partie des crises les moins abordées en 2022, tous médias confondus. C'est pourquoi, au cours des huit dernières années, CARE publie chaque année un rapport annuel sur les histoires humanitaires les moins médiatisées.

Briser le silence n'est pas un acte d'accusation. C'est un appel à chacun pour en savoir plus sur ces crises, pour partager l'information et s'impliquer. Les crises humanitaires, en particulier, peuvent être atténuées ou même évitées grâce à une action précoce. Mais cela demande de l'attention. Voici donc les dix histoires les moins rapportées de l'année écoulée à lire sur : https://www.care.org/fr/news-and-stories/news/10-humanitarian-crises-that-didnt-make-headlines-in-2022/