Mais, de même que tout n’est pas jambon dans un porc, lors de la distillation du pétrole, vous n’obtenez pas uniquement les produits pétroliers que vous préférez. Vous devez accepter de vous retrouver également avec des produits pétroliers de moindre valeur. Les raffineurs parviennent à modifier légèrement ces proportions, mais dans certaines limites. Par exemple, il n’est pas possible d’obtenir beaucoup de diesel en produisant moins d’essence ou de paraffine. Vous pouvez distiller plus de pétrole, mais la proportion de diesel ne change pas. Plus vous voulez en produire, plus vous devrez produire d’essence.

Une efficacité énergétique

Pour des raisons industrielles, mais aussi parce que le moteur diesel est le plus efficace sur le plan énergétique, le parc automobile de l’UE a été fortement « diésélisé » au cours des dernières décennies. Environ 40 % des automobiles européennes roulent avec ce carburant, contre moins de 10 % aux États-Unis. L’efficacité énergétique explique que le transport routier de marchandises et les autobus fonctionnent au diesel. Petit à petit, il est devenu impossible de répondre à la demande de diesel. C’est pourquoi, depuis des décennies, l’UE doit importer du diesel et exporter ses excédents de production d’essence.

Augmentation du prix à la pompe

La Russie était le principal fournisseur de diesel de l’UE (environ la moitié du carburant utilisé), tandis que les États-Unis importaient la majorité de notre essence. Mais en 2008, le développement soudain du pétrole de schiste aux États-Unis a rendu ce pays autosuffisant en essence et a réduit ses importations. L’UE s’est retrouvée avec trop d’essence et pas assez de diesel. Au lieu d’expliquer cette situation naturelle, en contradiction avec ce qui avait été fait par le passé, les politiciens ont choisi de dénigrer le diesel et d’augmenter son prix à la pompe. Alors que la décarbonation est devenue la raison d’être de l’UE, ils n’ont pas expliqué que le diesel était meilleur pour réduire les émissions de CO₂.

Après avoir appliqué un embargo sur la vente de pétrole russe le 5 décembre 2022, le G7 et l’Australie ont décidé d’appliquer le même type de sanctions à partir du 5 février 2022 aux produits pétroliers. Les affréteurs européens ne pourront plus transporter de produits pétroliers dont le coût est supérieur à 100 $/b et les compagnies d’assurance ne pourront plus assurer ces navires qui en transportent. Il est impossible de dire ce qui va se passer. Nous avons vu que les sanctions sur le pétrole brut n’ont pas perturbé le marché pétrolier. La Russie vend probablement moins et à un prix plus bas, mais ce n’est certainement pas significatif en termes de changement d’attitude de la Russie. L’Inde s’est empressée de profiter de la baisse du prix du pétrole brut russe. Il en sera de même pour le diesel, du moins dans un premier temps. 

De plus, le marché anticipe toujours l’application des décisions. Par exemple, les importateurs ont rempli leurs stocks de sorte que le prix à la pompe ne va pas exploser, même s’il était normal qu’il augmente. Autre point positif, une grande partie de l’hiver est derrière nous et donc la demande de diesel pour le chauffage ne devrait pas augmenter (c’est exactement le même produit que le diesel routier).

Plus que ces épiphénomènes de prix — même si cela sera douloureux pour les plus pauvres — il est inquiétant de voir l’UE négliger le raffinage du pétrole, pourtant crucial dans un monde où plus de 95 % du transport mondial dépend des produits pétroliers. Même si l’obligation de ne plus vendre de voitures thermiques en 2035 est maintenue — ce qui reste à voir —, la demande de diesel restera élevée, car les voitures achetées jusqu’en 2034 répondant à des normes environnementales de plus en plus strictes (Euro -7) ne disparaîtront pas. De plus, le fret routier ne sera pas touché par la frénésie électrique.

Que vont faire nos politiciens pour protéger l’industrie du raffinage, qui est constamment sous la pression des écologistes de Bruxelles-Strasbourg, et pour assurer l’approvisionnement en diesel ? Il serait vraiment incongru de payer plus cher et de détruire des emplois dans nos raffineries pour importer d’Inde du diesel distillé dans ce pays à partir de pétrole russe…