Le processus a été enclenché jeudi 24 août, peu après 13 heures, heure japonaise (6 heures, heure de Bruxelles), après un bref compte à rebours, selon une retransmission en direct des opérations par Tepco, l’opérateur de la centrale. Ce premier déversement devrait durer environ dix-sept jours et porter sur quelque 7.800 m3 d’eau de la centrale. Tepco prévoit trois autres déversements d’ici fin mars prochain, pour des volumes équivalents au premier. En ce qui concerne le tritium, l’analyse menée de manière indépendante sur place a confirmé que « la concentration en tritium se situait bien en dessous de la limite opérationnelle de 1.500 becquerels par litre [Bq/l] », a assuré l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Mais, la peur envahit la population car la grande majorité des gens ignorent ce que représente un Becquerel.

40 fois moins élevé que la limite autorisée

Le becquerel ou Bq est l’unité d’activité utilisée pour mesurer le nombre des désintégrations au sein d’une substance radioactive. Un becquerel équivaut à une désintégration par seconde. C’est une unité extrêmement petite. A titre d’exemple, un litre d’huile de cuisine a une activité d’environ 200 Bq et à plusieurs endroits dans le monde, l’eau de distribution, qui est potable, a une activité qui dépasse 1.000 Bq/litre. En fait la limite maximum fixée pour l’eau potable est de 10.000 Bq/litre et la limite maximum pour les rejets d’eau radioactive en mer est de 60.000 Bq/litre, soit 40 fois plus élevée que l’activité des eaux rejetées par les Japonais.

Si l’activité des poissons pêchés dans le Pacifique pourra augmenter de quelques Bq/kg, il faut se rappeler que, comme tout ce que nous mangeons, le corps humain est composé d’une multitude d’atomes. Pour se faire une idée de la taille d’un atome, il faut savoir qu’il y a autant d’atomes dans une goutte d’eau qu’il y a de gouttes d’eau dans la Méditerranée.

Le corps humain a une activité de 100 Bq/kg, soit 8000 Bq pour un homme (ou une femme) de 80 kg . Cela signifie que, dans un lit de deux personnes du même poids qui dorment ensemble, dans le corps de chaque conjoint, 8000 atomes se désintègrent par seconde.

Et cela ne les empêche pas de bien dormir ! Cqfd …. 

Jacques MARLOT, Ir