L’arme est peinte de couleurs vives et très légère à manier. Le JR-15 (pour Junior), dont une nouvelle version a été présentée en janvier 2023 à Las Vegas, mesure 80 cm de long et pèse moins de 1 kilo. Livré avec des chargeurs de 5 ou 10 cartouches de calibre 22, il est commercialisé depuis un an au prix de 389 $. « C'est la première de nombreuses armes qui aideront les adultes à faire découvrir aux enfants la pratique du tir en toute sécurité », vente la société WEE1 Tactical qui décrit sur son site Internet « un fusil comme papa et maman ». Son slogan commercial : « un bout de la liberté américaine » destiné « aux amateurs de petite taille ». 

« Face à l’épidémie de violence armée chez les jeunes et aux fusillades », une arme comme celle-ci «ne devrait tout simplement pas exister » dénonce le chef des démocrates au sénat, Chuck Schumer. Le 2 février dernier, le sénateur Edward John Markey a introduit un projet de loi visant à interdire le marketing lié à la commercialisation d’armes à feu auprès des enfants. « Cette législation intervient alors que les Américains ont subi 52 fusillades de masse et 3.700 décès liés à des armes à feu aux États-Unis au cours du seul premier mois de cette année. Il existe des restrictions sur la publicité pour les cigarettes et le tabac, sur la publicité pour l'alcool et sur la publicité pour le cannabis, mais l'industrie des armes à feu n'est soumise à aucune restriction ou limitation spécifique concernant ses pratiques commerciales ».

Aux Etats-Unis, le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès, où le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), exerce une forte influence.