Concrètement, il s’agirait de s’abstenir de désigner le sexe de l’enfant à naître, pour lui permettre d’accomplir ce choix par lui-même, des années après sa naissance. L’idée, par cette abstention, étant d’éviter les « stéréotypes de genre » qui, selon Mme Leroy et les auteurs dont elle s’inspire, accompagnent nécessairement la désignation du sexe.

Cette vision « abstentionniste » de la biologie, qualifiée par Marie-Colline Leroy de « situation idéale » lors de cette conférence (sic), relève en réalité de la version radicale de l’idéologie du genre, celle de Judith Butler et Anne Fausto-Sterling.  Elle est considérée comme anti-scientifique, négatrice de la réalité biologique et, à ce titre, aberrante et dangereuse. Car, si le genre est une réalité culturelle dont les connotations varient dans le temps et dans l’espace, le sexe est une réalité biologique et scientifique certaine.

La Secrétaire d’État à l’égalité Marie-Colline Leroy pourrait-elle préciser si cette conception abstentionniste est toujours la sienne ? Cet étrange « idéal » est-il la ligne officielle du parti ECOLO ? Qu’en pense GROEN qui forme, avec ECOLO, un groupe politique unique à la Chambre ?

Pour (re)voir cette intervention à la 39ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=g1FnyOnjQZM