La vidéo qui dure un peu plus d’une minute évoque « une année de larmes », « une année de courage », « une année de douleur », une année de persévérance, « une année d’unité » et « une année d’invincibilité ». Faire face, résister et se battre est le message envoyé au chef du Kremlin, Vladimir Poutine, car « la confiance est tout simplement inexistante ». C’est exactement ce que Zelensly a également déclaré jeudi 23 février dans une interview accordée à la BBC. « Nous pouvons nous mettre d'accord sur quelque chose, mais le lendemain, les troupes arrivent (…) Aucun accord ne peut être conclu avec ceux qui ne sont pas prêts à le respecter ».

L'objectif de l'Ukraine est de récupérer tous les territoires occupés par la Russie : « car s'ils ne cèdent pas une partie de nos territoires, il sera impossible pour les générations futures de vivre ensemble (…) Permettre à la Russie de conserver une partie des territoires occupés ne ferait en outre qu'entraîner de nouvelles revendications territoriales et de nouvelles campagnes de conquête », a précisé le Président Ukrainien.

 

Une résolution demandant le retrait « immédiat » des troupes russes d’Ukraine et appelant à une paix « juste et durable » a été approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU ce jeudi 23 février, par 141 voix (dont celle de la Suisse), contre 7 (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée) et 32 abstentions (dont la Chine et l’Inde).  Sur Twitter jeudi soir, V. Zelensky a salué ce vote le considérant comme « un signal fort du soutien mondial indéfectible à l'Ukraine et une démonstration de la solidarité de la communauté internationale avec le peuple ukrainien ».