La corruption en Ukraine préoccupe depuis longtemps les dirigeants américains. Mais, le sujet a été relégué au second plan à la suite de l'invasion russe en février 2022. Pendant des mois, les collaborateurs de Joe Biden se sont contentés de mentionner brièvement la corruption. Ils voulaient montrer leur solidarité avec Kiev. Le vent tourne toutefois. « La perception d'une corruption de haut niveau », prévient la version confidentielle du document, pourrait « saper la confiance du public ukrainien et des dirigeants étrangers dans le gouvernement en temps de guerre ». Cette analyse est plus sévère que celle contenue dans la version publique peu remarquée du document de 22 pages, que le département d'État semble avoir mis en ligne sur son site web sans tambour ni trompette il y a environ un mois. La version « sensible mais non classifiée » du plan américain à long terme expose les nombreuses mesures prises par Washington pour aider Kiev à éradiquer les malversations et à réformer toute une série de secteurs ukrainiens. Elle souligne que la corruption pourrait amener les alliés occidentaux à abandonner la lutte de l'Ukraine contre l'invasion russe et que Kiev ne peut pas remettre à plus tard l'effort de lutte contre la corruption.

Des passations de marché douteux

Depuis le mois de janvier 2023, le ministère ukrainien de la défense est confronté à des scandales concernant des fournitures militaires non létales. Dans l'un de ces scandales, il aurait payé plus du double du prix du marché pour des œufs et des pommes de terre destinés aux rations des soldats. Dans un autre, il aurait acheté des milliers de vestes militaires qui n'étaient pas assez chaudes pour les hivers ukrainiens. Plusieurs organismes ukrainiens de surveillance anticorruption pointent le fait que les dirigeants du ministère de la défense n'étaient pas suffisamment vigilants quant à l'inefficacité ou aux abus en matière de passation de marchés. Des enquêtes sont en cours.

Les inspecteurs généraux de l'Agence américaine pour le développement international du département d'État et du Pentagone ont achevé 33 examens de l'aide à l'Ukraine et 72 autres sont en cours. Actuellement, aucun de ces examens n'a mis en évidence des détournements ou une utilisation abusive des fonds perçus, mais les investigations se poursuivent.

Une démocratie en transition ?

« Je comprends que les contribuables britanniques, français ou américains soient inquiets », a déclaré au Wall Street Journal, Yaroslav Yurchyshyn, ancien directeur exécutif de Transparency International Ukraine. « Nous avons un problème de corruption, mais comme toute démocratie en transition, il y a un plan ». Et de poursuivre : « L'Ukraine a créé une nouvelle agence d'approvisionnement pour les fournitures militaires non létales. Elle est dirigée par Arsen Zhumadilov, qui a contribué à assainir les achats de médicaments et d'équipements médicaux au sein du ministère de la santé du pays. M. Zhumadilov souhaite recruter des acheteurs professionnels à la réputation irréprochable et améliorer la transparence ».

Les aspirations de l'Ukraine à rejoindre l'Union européenne susciteraient « davantage de changements ». Elles montent dans les ranking. Et pour cause : Le pays est devenu candidat à l'UE en juin 2022 et, sur les sept conditions préalables à l'adhésion formulées par la Commission européenne, cinq sont liées à la lutte contre la corruption ou au renforcement de l'État de droit. Bémol : A ce jour, leur mise en œuvre n’est cependant liée à aucune décision concrète déjà adoptée par l’Ukraine.

Du côté US, bien que l'alliance militaire de l'OTAN ne soit pas près d'autoriser l'Ukraine à la rejoindre, la stratégie américaine mentionne souvent le souhait de voir l'armée ukrainienne adopter les normes de l'OTAN. L'une des étapes souhaitées dans la version confidentielle du département d’Etat consultée par POLITICO est que « le ministère de la Défense ukrainien établisse un corps d'officiers subalternes et de sous-officiers professionnalisés avec une doctrine et des principes conformes aux normes de l'OTAN ».