Digital et Nomad, deux mots qui en font rêver plus d’un lorsque l’on souhaite travailler de manière numérique et sans restriction de frontières. Et avec l'un des meilleurs débits internet de l'UE, un coût de la vie peu élevé et un climat chaud, l'Espagne est une destination privilégiée pour les travailleurs à distance. L’Espagne va-t-elle voir arriver une ruée de jeunes entrepreneurs en herbe, Mac sous le bras ? C’est en tout cas le souhait du gouvernement espagnol qui depuis plusieurs années veut mettre à l’œuvre sa « stratégie pour une nation espagnole entreprenante ». Mais, le pays n'accordera le visa qu'à certaines conditions.  Ce nouveau visa, qui aura une durée d'un an et pourra être renouvelé par la suite, est destiné aux citoyens non européens qui répondent à certaines caractéristiques.

Un Win Win

Côté entrepreneur, le texte comprend notamment la réduction de l’impôt sur les sociétés et celle de l’impôt sur le revenu des non-résidents de 15% à 25 %, pour une période maximale de quatre ans. Des déductions d’impôt sont également au programme pour tout investissement réalisé au profit d’entreprises nouvellement créées (jusqu’à 100.000 euros). Côté travailleur nomade, le texte prévoit la création d’un visa d’un an, renouvelable quatre années supplémentaires. Passé ces cinq années, il pourra obtenir la résidence dans le pays, à condition que son employeur ou ses clients se situent bien hors de l’Espagne. Les digital nomads profiteront également d’une simplification des démarches administratives. « Cette loi va placer l’Espagne à l’avant-garde de la création de start-up à un moment où de plus en plus de nomades numériques et d’investisseurs veulent pouvoir travailler de n’importe où dans le monde », déclarait il y a un an Nadia Calviño, la ministre de l’Économie espagnole.

Quelles conditions ?

  • Vous devez être en mesure de prouver que vous travaillez à distance pour une entreprise située en dehors de l'Espagne ;
  • Être un professionnel hautement qualifié (diplômé d'une université ou d'un établissement d'enseignement supérieur, avec une formation professionnelle et/ou des certificats d'une école de commerce) ;
  • Avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle ;
  • Démontrer l'existence d'une activité professionnelle réelle et continue pendant au moins un an dans l'entreprise ;
  • Qu'au moins 80 % de vos revenus proviennent de votre travail pour des entreprises non espagnoles ;
  • Démontrez que votre entreprise autorise l'exécution de votre travail à distance.

Il n'y a pas d'obligation officielle d'apprendre l'espagnol pour obtenir le visa de nomade numérique. Si le demandeur est approuvé, son conjoint ou toute personne à charge sera autorisé à le rejoindre. Une fois que vous avez obtenu le visa de nomade digital, vous pouvez procéder à la demande d'un permis de séjour et de travail à distance depuis l'Espagne. Le visa de nomade numérique vous permet de vivre en Espagne pendant un an au maximum, mais vous pourrez renouveler cette autorisation pour deux années supplémentaires, tant que vous continuez à remplir les conditions mentionnées ci-dessus.