Ans Persoons n’échappe pas au naufrage, voici un échange de courrier entre son administration et l’association Mauto Défense (daté de 2021 !) qui vaut son pesant de cacahuètes quand on voit le résultat en images.

Madame l'échevine,

Nous apprenons qu'à dater du 1er mars, la rampe du Palais de justice ne sera plus accessible aux véhicules. Sauf erreur de notre part, une modification de la destination d'un lieu public doit faire préalablement l'objet d'une enquête publique, et la délivrance d'un permis d'urbanisme en bonne et due forme. Pouvez-vous dès lors nous confirmer que la procédure a bien été suivie, et nous donner les références de celle-ci ?

Par ailleurs, comment justifiez-vous le fait que la ville prétend « vouloir mettre en avant le patrimoine de la Ville » en fermant cette voirie, alors que les échafaudages du Palais de Justice l'enlaidissent depuis des décennies ?

Enfin, vous avez déclaré à la presse (je cite) « Les temps confinés ont révélé que les habitant(e)s des Marolles aspirent à un espace public plus qualitatif ». Pouvez-vous nous dire sur quelle base cette "révélation" a-t-elle été constatée ? Y-a-t-il eu une enquête ou un sondage effectué auprès d'une partie représentative de la population ? Dans l'affirmative, pouvez-vous nous fournir le détail de ce sondage, en mentionnant l'échantillonnage du public consulté, ainsi que sa marge d’erreur ?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.

Très cordialement - ASBL Mauto Défense

Et voici sa réponse datée du 23 février 2021

Bonjour monsieur,

Nous avons bien réceptionné votre mail. Pour répondre à votre question, pendant le confinement, les habitant. e. s des Marolles et de toute la Ville de Bruxelles aspiraient à un espace public plus qualitatif. En effet, il a été observé une affluence importante de personnes sur les espaces publics. Et il n’y avait rien d’étonnant à cela car, sans étude, il est clair qu’un espace public qualitatif et des espaces verts sont un besoin vital pour le bien-être, la santé mentale et physique de chaque riverain.e. Nous l’avons tous vécu et compris, gérer le stress lié au confinement n’est pas aussi facile selon que l’on était confiné.e dans une villa entourée de jardins ou dans un deux-pièces sans balcon. Dès lors, pour la Ville, il est plus que jamais indispensable d’améliorer la qualité des espaces publics et d’améliorer la qualité de vie de chacun. e de nos habitant.e.s.

Copyright - DR

En mode questionnement …

Nous supposons aujourd’hui (2 ans après !), en voyant l'état des lieux que les riverains doivent être aujourd'hui soit morts (besoin vital), soit internés (santé mentale), soit PMR (santé physique), à moins que certains aient rejoint les dealers de drogue qui ont remplacé les voitures sur des rampes d’accès qui étaient donc destinées à devenir de luxuriants jardins paradisiaques ? Voilà comment les Ecolos et leurs « faux » amis socialistes continuent à faire de Bruxelles un joli petit ghetto !