« J’aime Israël car Israël est un pays démocratique ». L’homme qui prononce ces mots sur Fox News en 2009 est né, il y a 45 ans, à Ramallah dans la famille de l’un des principaux dignitaires du Hamas palestinien. D’abord combattant du Hamas auprès de son père, choqué par la cruauté et la brutalité du groupe terroriste, Mosab Hassan Youssef est ensuite devenu une taupe. Pendant 10 ans, entre 1997 et 2007, il a fourni aux Services de sécurité intérieur israéliens des informations sur le Hamas et ses projets d’attentats. Parmi les « prises » qui seraient à mettre à son actif figurent Marwan Barghouti, l’une des personnalités emblématiques du Fatah (NDLR : l’organisation politique créée par Yasser Arafat),  Abdallah Barghouti (NDLR : un expert en explosifs) et Ibrahim Amid (NDLR : l’un des dirigeants militaires du Hamas en Cisjordanie). Renié par son père et converti au christianisme en 2008, il vit aujourd’hui en Californie, aux Etats-Unis. 

Une « religion » de guerre

Mosab Hassan Youssef s'est rendu compte en grandissant aux côtés de son père que l’Islam guerrier qu’on lui enseignait n’était pas sa religion, qu’elle n’était pas une religion de paix. « Ce n’est pas une religion de liberté, c’est le Dieu de la torture. Depuis sa fondation, le Hamas n’a qu’un seul objectif en tête qui est d’annihiler l’État d’Israël. Il ne peut ni accepter Israël, ni accepter le droit à l’existence d’Israël », explique-t-il au journaliste Piers Morgan.

En 2017, à la tribune de l’ONU, il déclarait déjà : « En tant qu'enfant, j'ai été nourri de haine. Israël était notre ennemi, la cause de notre souffrance. Pendant que tous les dirigeants palestiniens, de Yasser Arafat à Mahmoud Abbas, étaient en Tunisie, dépensant des milliards de dollars, ils envoyaient des enfants à la mort. Et j'étais l'un deux. Ils nous envoyaient à l'abattoir. Le berger se disait : combien de moutons vais-je sacrifier aujourd'hui pour attirer l'attention du monde et recevoir peut-être encore plus de financements. Mais, le mouton pense que le berger est son meilleur ami. Le berger fournit de l'eau et de la nourriture et crée l'illusion pour le mouton que le berger est son protecteur. S'ils étaient sincères dans leur approche de la paix, ils ne mentiraient pas aux Palestiniens. Ils iraient éduquer les Palestiniens sur l'histoire réelle, pas leur histoire. Comparer Israël à l'apartheid de l'Afrique du Sud, c'est infame ».

Une soif de pouvoir

Et de préciser dans le « Piers Morgan Uncensored » show : « Le véritable ennemi de la société palestinienne, c’est elle-même. Comme la plupart des gens, j’ai été élevé dans un délire de persécution. On nous disait qu’Israël, les Etats-Unis, l’Occident tout entier, haïssent les musulmans et cherchent à anéantir l’islam. J’ai grandi dans la théorie du complot. A cela s’ajoute le complexe de supériorité islamique. Toute autre religion ou idéologie est forcément dans l’erreur. Y compris ceux qui veulent la séparation de la mosquée et de l’Etat. Ou ceux qui ne croient pas en la violence. Ces œillères, il n’y a rien de pire. Même si on veut nous faire croire que les leaders du Fatah et du Hamas luttent pour la cause palestinienne, on sait bien qu’en réalité qu’ils sont surtout guidés par leur soif de pouvoir. On est dans une mentalité typiquement tribale ».

Ecarter le Hamas

Pour Mosab Hassan Youssef, écarter le groupe terroriste du pouvoir ne peut aujourd’hui se faire qu’en combattant : « Malheureusement, le Hamas laisse dorénavant Israël et le monde libre sans autre choix que de le combattre pour mettre un terme à toutes ses violences. De nombreux civils sont en train de mourir. Je comprends cela. Mais c’est le Hamas et le Hamas seul qui a leur sang sur ses mains »

Et de ponctuer : « Nous avons un problème fondamental et nous devons arrêter de blâmer Israël. Je le dis au reste du monde, si vous ne connaissez pas la situation sur le terrain, il serait préférable de garder le silence. Il y a trop d’implication de la part de gens qui, finalement, s’en fichent. De gens qui, en fin de compte, ne sont que des petits soldats confortablement installés à leur clavier et qui mettent le feu aux poudres dans les capitales du monde en écrivant : ‘Libérez la Palestine, libérez la Palestine’. Ils ne connaissent pas l’enfer qu’est la Palestine. Je suis de Palestine et je le dis : Marre du Hamas. Marre de ces dirigeants corrompus qui tuent les nôtres (…) Israël offre un modèle de démocratie dans une région qui en manque cruellement. Il est imparfait, bien sûr, mais garantit la liberté d’expression et de religion, dont jouissent donc aussi les Arabes israéliens, y compris les islamistes (…) Nous devons écarter le Hamas du pouvoir ! ».

Pour voir l'intégralité de l'intervention dans le « Piers Morgan Uncensored »