Chaque année, le Forum nucléaire organise un sondage pour interroger la population belge sur les questions d'actualité, la technologie nucléaire et l'énergie nucléaire. À la demande du Forum, la société de recherche Polaris a interrogé un groupe représentatif de 1.000 Belges en novembre 2022. Le groupe interrogé est représentatif de la population belge : 49% d'hommes contre 51% de femmes, 56% de néerlandophones contre 44% de francophones, 55% de personnes ayant un niveau d'éducation élevé contre 45% de personnes sans éducation. Les résultats montrent que les Belges ont une vision critique, nuancée mais majoritairement positive de l’énergie nucléaire.

Pour un mix nucléaire/énergies renouvelables à 71%

Polaris a voulu savoir quel mix électrique les Belges préfèrent. À la question « à terme, quelle est selon vous la combinaison idéale et réaliste, pour la production d’énergie », le nucléaire et les énergies renouvelables constituent le mix électrique le plus populaire. Les réponses se ventilent comme ceci :

  • 71% préfèrent un mix électrique comprenant du nucléaire et des énergies renouvelables
  • 18 % préfèrent une combinaison de sources d'énergies renouvelables et fossiles
  • 7% préfèrent un mix de nucléaire et de fossile
  • 1% préfèrent une combinaison de toutes les formes d’énergie
  • 1% choisissent autre chose
  • 2% ne savent pas

Le nucléaire en pole position

L'énergie nucléaire obtient de bons résultats sur les différents paramètres suivants : sécurité d'approvisionnement, électricité abordable et impact sur le climat. 62% des Belges pensent que l'énergie nucléaire contribue positivement à la sécurité d'approvisionnement de notre pays. Ainsi, dans la perception des Belges, l'énergie nucléaire obtient un score aussi élevé que les énergies renouvelables (68%), et bien meilleur que les énergies fossiles (34%). L'accessibilité financière est le paramètre pour lequel l'énergie nucléaire obtient de meilleurs résultats que les autres sources d'énergie : 57% (pour l'énergie nucléaire) contre 55% pour les énergies renouvelables et 28% pour les énergies fossiles. L'énergie nucléaire est en effet une source d'énergie abordable, fiable et stable en termes de prix. 

Enfin, 57% des Belges ont une image positive de l'énergie nucléaire lorsqu'il s'agit de son impact positif sur le climat. Cela signifie que l'énergie nucléaire obtient des résultats moins bons que les énergies renouvelables (80%), mais bien meilleurs que les énergies fossiles (20%).

« Cela est dû à plusieurs raisons. Tout d'abord, la sensibilisation de la population au changement climatique et à ses causes (la combustion de combustibles fossiles) est plus importante. Par ailleurs, l’énergie nucléaire est une énergie bas carbone et, à ce titre, elle fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique. Dans de nombreux pays, dont la Belgique, l'énergie nucléaire est la principale source d'électricité bas carbone », conclut le Forum Nucléaire.