C’est écrit en toute lettre. Outre les voitures, les meubles et les produits de luxe saisis, le site Finshop propose actuellement un article très interpellant : un zodiac utilisé par des passeurs qui tentaient de faire traverser la Manche à des immigrants clandestins vers la Grande-Bretagne.

Le canot pneumatique est vendu avec tous les accessoires. Cela comprend un moteur extérieur, quatre jerrycans d'essence, un bidon d'huile moteur et une pompe à siphon pour vider le bateau et produire de l'eau. Et une quarantaine de gilets de sauvetage L et XL, alors qu'il n'y a pas de place pour autant de personnes dans le bateau. Les candidats peuvent faire une offre via le site Finshop . 

Dans les milieux policiers, c’est l’incompréhension, comme indiqué dans un communiqué. Franky Demon, député CD&V et échevin de la ville de Bruges, qualifie sur les réseaux sociaux la vente d'« absurde ». À la fin de l'année dernière déjà, il avait posé une question parlementaire : « pourquoi les services d'urgence ne pourraient-ils pas utiliser ce type de biens saisis. Plusieurs zones de police et certains services d’intervention en cas d'incendie y sont intéressés ».

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden avait alors répondu avoir « mis en place un groupe de travail pour étudier cette possibilité ». Voilà encore une fois, des « experts » censés plancher sur une réponse à tout le moins évidente : ne pas alimenter à nouveau le trafic ! 

Mais, c’est oublier que la Belgique n’est pas Hercule. Alors qu'il faudrait s'aligner au démantèlement opéré par Europol et Eurojust et poursuivre l'éradication de la filière de la migration illégale, découdre et recoudre, mais ne jamais en découdre est sa devise politique. On réinjecte dans le circuit l'objet du délit. Bienvenu en Absurdie ! Le pays aux moulte travaux inutiles …