Les supporters sont furieux : @MartinFieder n’arrive visiblement pas à y croire . « Sérieusement, ce n’est pas un fake ? Cela signifie en extrapolant si peu … qu’en tant que biologiste, si j’enseigne les bases les plus élémentaires de l’anatomie à mes étudiants, je pourrais être sanctionné ? ». Plusieurs médias s’interrogent aussi. L’ex-rédacteur en chef du « Bild » Julian Reichelt, a partagé sur son compte X/ex Twitter ce commentaire : « pour ce calicot, sur lequel figure simplement le fait biologique fondamental de notre existence, le Bayer Leverkusen doit payer 18.000 euros d’amende. Nous évoluons dans un asile de fous ! L’esprit de nos institutions est rongé par un virus idéologique ».

Cerise sur le gâteau, la DFB fait même de l’obéissance préventive ! Dans son jugement, elle précise que le club pourra ne payer que 12.000 euros d’amende « si 6.000,00 euros sont consacrés à des mesures préventives contre les discriminations, qui devront être prouvées à la DFB et mises en place avant le 31 juillet 2024 ». La Fédération allemande de football s’engage ouvertement sur la voie de l'activisme. A l’été 2022, elle a d’ailleurs déclaré qu’elle laisserait à l’avenir « les joueurs d’identités de genre différentes décider s’ils voulaient jouer pour des femmes ou pour des hommes afin de montrer que le football est synonyme de diversité ». 

Même s’il y a matière à débattre sur les notions de sexe et de genre et que le genre n’est pas spécialement défini par le sexe biologique, voici ici un bel exemple du sectarisme identitaire qui nous est imposé par la culture woke. La liberté d’expression du plus grand nombre sur « sa » vérité est réduite à néant, sans nuance, au profit d’une minorité de personnes qui ne se sentent ni masculines ni féminines et qui pourraient se sentir offensées dans « leur » vérité. Jusqu’où allons-nous accepté ce rétrécissement de la pensée ?