Le professeur en droit international de l’ULB, François Dubuisson a été invité pour apporter un « éclairage » sur les évènements. Dans cette séquence de trois minutes, censée « contextualiser » l’attaque du Hamas contre Israël, l’invité entame son argumentation en critiquant la déclaration du Premier ministre, Alexander De Croo, à qui il reproche de condamner l’attaque « sans prendre en considération le contexte beaucoup plus global ». François Dubuisson poursuit ensuite son analyse, très orientée, en se positionnant clairement contre Israël.

« Il faut rappeler que les inégalités sont commises au départ par Israël, qui maintient un blocus militaire à l’encontre de Gaza depuis 16 ans, ce qui est équivalent à une agression en droit international. Plus généralement, il y a l’occupation de l’ensemble des territoires palestiniens, qui s’accompagne d’une colonisation qui ne fait que s’accroitre avec des tas de mesures de répression à l’encontre de la population palestinienne », indique-t-il face au présentateur Laurent Mathieu.

Et de poursuivre : « Il est difficile de faire l’impasse sur tous ces éléments de contexte pour comprendre que le Hamas, à un moment donné, a voulu rompre les lignes, bouleverser la situation ». À aucun moment dans son intervention, le professeur ne rappelle que le Hamas est une organisation terroriste et le journaliste de laisser dire, sans intervenir. « La RTBF n’a pas invité un expert pour traiter du conflit israélo-palestinien lors de son JT mais bien un militant pro-palestinien. C’est bien évidemment le droit de Monsieur François Dubuisson de l’être, mais que dire de la déontologie de la chaîne publique? Des explications sont nécessaires », a réagi Georges-Louis Bouchez, le président du MR, sur X/ex Twitter. « C’est abject. Israël subit le plus vaste attentat terroriste au monde depuis le 11/11/2001, avec une cruauté inédite (même des enfants battus, filmés pour terroriser leurs parents) et la RTBF invite un ‘expert’ qui justifie ces monstruosités. Unique en Europe », fustige aussi le député fédéral, Georges Dallemagne (Les Engagés).

Un rétropédalage

Face aux nombreuses réactions citoyenne et politique, la RTBF est revenue sur cette séquence et a fait une mise au point sur le plateau du JT lundi soir. « C’est vrai qu’il n’a pas été rappelé dans cette interview précisément que le Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Cela avait été dit précédemment, dans ce même JT, mais cela n’a pas été rappelé dans cette interview. Cela a suscité une émotion vive au sein de la communauté juive. Évidemment, nous le regrettons. Ce n’était pas notre intention. La RTBF qualifie les actes du Hamas de terroristes », a expliqué Aurélie Didier, responsable éditoriale Monde.

Un dépôt de plainte

Il n’en demeure pas moins qu’au JT du soir, sur une chaîne publique, le raté ne passe pas ! Alain Destexhe dépose une plainte devant le CDJ sur base des articles 5 du Code de Déontologie Journalistique qui stipule que « Les journalistes font clairement la distinction aux yeux du public entre les faits, les analyses et les opinions » et sur base de l'article 10 : « Les faits sont contraignants ».

« Les propos du professeur étaient parfaitement prévisibles en fonction de ses opinions bien connues sur le conflit israélo palestinien. C'est probablement pour cela d’ailleurs qu’il a été invité. Ces positions sont partisanes, marquées d'un fort biais à l'encontre d'Israël », souligne Alain Destexhe.

Or le journaliste lance le sujet de la façon suivante : « On va tenter de bien comprendre ce qui se passe là-bas », puis : « résumez-nous le contexte qui entoure les événements de ce samedi ». Et de ponctuer la séquence par : « Merci beaucoup, François Dubuisson pour nous avoir donné les clés pour bien comprendre ce qui se passe là-bas ».

Pour Alain Destexhe, « par ses propos, l'invité justifie clairement l'attaque du Hamas sans susciter la moindre question, relance ou opposition du journaliste. Il parle du blocus militaire depuis 16 ans équivalent à une agression en droit international, sans expliquer que ce blocus (bien perméable au vu des livraisons d'armes que chacun a pu constater mais ceci n'est pas non plus relevé) résulte uniquement du refus du Hamas de reconnaître l'Etat d'Israël et prônant même sa destruction dans sa Charte (ce qui revient à exterminer les juifs) ».

« Le journaliste présente ces propos très contestables et inacceptables pour beaucoup de téléspectateurs au mieux comme une analyse objective, au pire comme des vérités incontestables alors qu'il s'agit d'une opinion partisane, partiale et radicale. Ce qui est clairement une opinion n'est nullement présentée comme telle. A aucun moment le journaliste ne cherche à tempérer, corriger, balancer l'opinion radicale du professeur dont la qualité est d'ailleurs soulignée pour donner plus de crédit à son opinion. Aucun autre invité ne vient tempérer ou contrebalancer les prises de positions radicales du monsieur Dubuisson ».

La RTBF et Laurent Mathieu sont donc invités à s'expliquer auprès du CDJ pour manque d’objectivité et manque de neutralité. En outre, au-delà du conflit et de son décryptage, rien ne peut justifier l'égorgement de civils ou l'enlèvement d'otages dont des femmes et des enfants. Les règles de droit international sont aussi claires à cet égard et ne demandent pas de « recontextualisation », « mises en perspective » ou « clarification » selon la terminologie utilisée par la RTBF.