Cela serait plus lié à la psychopathie et au narcissisme. Les chercheurs de l'université de Berne en Suisse qui ont rédigé cette étude, les Prs. Ann Krispenz & Alex Bertrams, ont découvert que les gauchistes avec des idées révolutionnaires violentes sont souvent de gros narcissiques (étude 1) et même des psychopathes (étude 2). Ils n'ont pas trouvé de lien, en revanche, entre ces militants et l'altruisme ou la justice sociale. Apparemment, ces gars-là ne se battent pas vraiment pour le bien d’autrui ou celui de « la Planète », mais plutôt pour flatter leur ego. Cool !

D'ailleurs, selon une autre étude datant de 2022 et publiée par Polarization Research Lab (**), les extrémistes de gauche sont plus enclins à approuver la violence que leurs homologues de droite. C'est un peu bizarre, car on a l'habitude de penser que les gauchistes sont des gentils idéalistes, mais bon, apparemment, ils sont plus ouverts à l'idée de faire du mal, voire de tuer leurs adversaires. Pas très arc-en-ciel et bisounours tout ça, hein ? 

Copyright : Polarization Research Lab

En fait, l'autoritarisme de gauche (ou LWA, ‘letf-wing authoritarianism’ pour les intimes) se caractérise par trois choses : d'abord, l'anti-conventionnalisme, qui les rend intolérants envers les valeurs soi-disant conservatrices - hétérosexualité, avoir des enfants, se déplacer en voiture, manger de la viande : l’horreur, quasiment le nazisme - et les pousse à vouloir imposer leurs valeurs progressistes aux autres, même par la force. Ensuite, il y a la censure descendante, qui consiste à utiliser le pouvoir (gouvernemental et institutionnel) pour étouffer l'opposition et supprimer tout discours jugé offensant ou intolérant (des idées gauchistes), sur le mode Lyssenko et Jean-Pascal van Ypersele. Et enfin, il y a l'agression antihiérarchique, qui les rend hostiles envers les autorités sociales et morales qu'ils considèrent comme "conservatrices", tout en se croyant moralement supérieurs. 

Les chercheurs bernois ont mené deux études quantitatives serrées pour approfondir tout cela. Dans la première, ils ont découvert que les gauchistes autoritaires avaient un lien fort avec le narcissisme, mais pas du tout avec l'altruisme. Les 400 participants à l'étude l’ont confirmé. La deuxième étude s'est penchée sur le lien entre l'agression antihiérarchique et le narcissisme, mais aussi le machiavélisme et la psychopathie (les trois traits qui forment la "Triade noire" de la psychologie contemporaine, rien que ça !). 

Et là encore, ils ont trouvé une corrélation entre l'autoritarisme de gauche et le machiavélisme, ainsi qu'une grosse vilaine corrélation bien grasse et menaçante avec la psychopathie. En gros, ces militants qui se réclament de l’altruisme ont en réalité une personnalité plutôt sombre et des motivations très primales tournant autour de leur nombril. 

Les auteurs de l'étude parlent même d'un principe du « véhicule de l'ego sombre ». Selon eux, les gens dotés de personnalités sombres, comme les narcissiques et les psychopathes, sont attirés par certaines idéologies qui leur permettent d’exprimer haine et violence. Ils utilisent tout ça comme vecteurs de leurs besoins égoïstes au lieu de vraiment chercher la justice sociale et l'égalité. 

Conclusion de ce travail de recherche ? D'après les chercheurs suisses, une bonne partie des militants d'extrême gauche sont en fait des psychopathes. On se serait bien passé de cette confirmation pittoresque, n’est-ce pas ?

Pas convaincu ? Je vous invite à tenter d’entamer une conversation rationnelle et paisible avec un militant woke qui privilégie comme mode d’expression le hurlement et la violence physique, car il considère votre simple existence comme une injure fatale à l’univers, pour enchaîner avec un débat calme et sophistiqué avec cette militante écologiste qui vient de crever les pneus de votre véhicule parce qu’enfin parce que... 

Bienvenue chez les zinzins !

(*) Understanding left-wing authoritarianism: Relations to the dark personality traits, altruism, and social justice commitment - https://link.springer.com/article/10.1007/s12144-023-04463-x

(**) Low Support for Political Violence - https://polarizationresearchlab.org/2022/11/03/low-support-for-political-violence/