Dans ces conditions, deux questions en particulier méritent d’être posées :

Politiquement, le parti ECOLO a-t-il, oui ou non l’intention de donner des suites à cet aveu de détournement de fonds publics ? Mme Sarah Schlitz sera-t-elle invitée à rembourser les sommes détournées ? Mme Sarah Schlitz sera-t-elle reprise sur les listes électorales ECOLO lors des prochaines élections de 2024 ? Dans le contexte actuel, ces questions proprement politiques méritent une réponse de la part ECOLO. L’idée qu’une mandataire fasse l’aveu de détourner de fonds publics à des fins personnelles, sans qu’aucun remboursement n’intervienne, paraît de nature à aggraver l’éloignement entre le citoyen et la politique.

Sur le plan judiciaire, la question se pose aussi de savoir si le Parquet (ministère public) ouvrira une information judiciaire à l’encontre Sarah Schlitz du fait de détournement de fonds publics. Lorsqu'un délit est signalé au procureur du Roi, celui-ci doit recueillir tous les éléments d'information pour déterminer les faits exacts. Pour ce faire, il peut interroger le suspect ou les témoins, organiser des confrontations ou encore demander à la police de mener certaines investigations. Cette procédure d'enquête menée par le procureur du Roi, éventuellement en collaboration avec la police, est connue sous le nom d'information judiciaire. 

Les montants en cause sont importants. Si l’aveu de détournement par Mme Schlitz n’était suivi d’aucune conséquence judiciaire, cela renforcerait à tout le moins l’idée que les politiques jouissent d’une manière de privilège et d’impunité. 

Ces questions sont légitimes …