PAN : Lorsqu’une personne fait l’objet d’une arrestation administrative ou judiciaire et/ou est placée en cellule dans le cadre de cette arrestation administrative ou judiciaire, les fonctionnaires de police peuvent procéder à une fouille dite de sécurité. « Les fouilles à nu ne sont pas anodines puisque la personne est contrainte par la police de se déshabiller », explique Julie Chanson, députée fédérale d’Écolo dans les pages de Sud presse. « Nous voulons nous assurer que ces fouilles ne puissent désormais avoir lieu que lorsqu’elles sont nécessaires et proportionnées avec obligation d’enregistrement et de justification ». Une réaction ?

Thierry Belin : Je suis outré. C’est plus qu’une attaque à notre statut de policier, c’est une insulte !

PAN : Une insulte ? A ce point ? N’est-ce pas plutôt pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérives éventuelles inhumaines et dégradantes ?

Thierry Belin :  Souvenez-vous du procès des Attentats de Bruxelles. Nous avons dû faire face aux caprices des accusés et à leurs avocats qui estimaient ces mesures inutiles. Je rappelle que les policiers ne transféraient pas, tous les jours de la prison au Justitia, des voleurs de poules mais bien es terroristes, pour la plupart lourdement déjà condamnés à Paris, et qui ont prouvé par leurs méfaits qu’ils n’avaient aucun respect pour la vie humaine. J’avais d’ailleurs brandi la menace d’un préavis de grève si la Présidente de la Cour d’Assises venait à interdire ces fouilles avec mise à nu. Un jugement en référé a exigé qu’elles soient motivées. Ce qui rendait déjà difficile notre travail et mettait en danger nos sources d’information. Cette proposition de loi va encore compliquer la tâche. C’est inacceptable !

PAN : Pouvez-vous être plus explicite. 

Thierry Belin : Lorsque vous lisez les termes, entre autres de l’article 28 de cette proposition de loi, il apparait clairement une très grande malhonnêteté intellectuelle. On n’interdit pas les fouilles à nu. Non, bien sûr ! Mais les restrictions entourant ces fouilles sont telles (NDLR : La fouille intégrale doit être ordonnée par un juge d’instruction, la fouille intégrale de mineurs est interdite ; La fouille intégrale est pratiquée par un officier de police judiciaire du même sexe que la personne dans un local retiré et fermé garantissant une intimité suffisante, etc.) qu’elles ne seront quasiment plus possibles. Quand on connait le manque de magistrats au sein de la justice, trouver un juge d’instruction qui ordonnerait les fouilles relève de la gageure. Et quand on sait la grande misère de la police en termes de moyens et en personnel, trouver un ou des OPJ pour procéder à ces fouilles … 

PAN : Vous semblez sous-entendre que cette proposition de modification de loi aurait donc pour but de dissuader les policiers de faire leur job ?

Thierry Belin : J’en suis totalement convaincu. On assiste, depuis un moment déjà, à un véritable « police bashing » ! Il y a peu les mandataires Ecolo voulaient introduire une proposition de loi exigeant que les policiers remettent un document justificatif à toute personne contrôlée par leurs services. Il ne se passe pas une semaine sans que dans la presse un titre racoleur ne parle, le plus souvent faussement, de violences policières. Je dis racoleur parce que je voudrais rester poli. Sinon je parlerais de presse « pute à clics » !

PAN : Tout cela relève donc de la manœuvre politique ?

Thierry Belin : Dois-je rappeler tout le respect dont front preuve à notre égard les sommités politiques du pays ? « Pipigate » de Vincent van Quickenborne, propos déplacés de Conner Rousseau, mensonges du Premier Ministre au parlement concernant l’accord sectoriel, accusations gratuites d’être des assassins par les jeunes mandataires Ecolos … Mes collègues et moi constatons une chose : en Belgique on privilégie le confort des délinquants et les caprices des terroristes au détriment de la sécurité de la société civile et celle des forces de l’ordre. Cela nous est tout simplement insupportable ! Nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si nous vivons encore en démocratie et dans un État de droit … ou si le wokisme a définitivement gagné…