Fin septembre 2023, la révélation, par FOFI, d’échanges de courriels entre un certain nombre d’experts de l’Iran – en liens avec des fonctionnaires du ministère iranien des affaires étrangères - et des fonctionnaires européens et américains a été provoqué une onde de choc. Ceux censé nous éclairer et nous recommander quelle politique mener face à l’Iran sont ceux-là mêmes qui font partie d’un réseau mis en place par l’Iran !

Ces courriels révèlent en particulier, comment le régime iranien a placé ses pions à travers The Iran Experts Initiative (IEI), créé en 2014, pour infiltrer stratégiquement les cercles politiques et les médias occidentaux afin de promouvoir les intérêts de Téhéran, et notamment son programme nucléaire. L'IEI a été méticuleusement conçu pour positionner stratégiquement des analystes iraniens au sein de groupes de réflexion occidentaux, faisant subtilement progresser les objectifs diplomatiques de l'Iran. Avec l'implication de hauts fonctionnaires de l'administration Biden, mais aussi des fonctionnaires de l’UE, ces révélations soulèvent de sérieuses inquiétudes.

Lors de cette conférence, J.Zarzalejos a déclaré : « cette publication de FOFI doit être considérée comme une contribution majeure à la cause de la lutte contre la désinformation et les pratiques illégitimes dans le processus politique des États membres de l'Union européenne. L’IEI sert de parapluie pour couvrir et déguiser une stratégie ambitieuse du régime iranien visant à étendre son discours, à façonner les politiques occidentales et à influencer les décideurs et l'opinion publique, mais aussi à diaboliser l'opposition iranienne, en donnant le coup de projecteur sur le Conseil national de la résistance de l'Iran (CNR) ».

Et d’ajouter : « ce qui est en jeu, ce n'est pas la liberté d'expression, des chercheurs ou des experts, mais la stratégie des coups bas, des campagnes de dénigrement, des déformations grossières et une diabolisation inacceptable de la part du régime iranien (…). Avec les prochaines élections européennes prévues en juin, je pense qu'il est important d'examiner de près les stratégies d'influence illégitime de l'Union européenne. »

Pour les orateurs présents, la théorie qui sous-tend cette tactique d’influence de l’Iran est très simple : le régime des mollahs ne peut pas défendre son bilan, qu'il s'agisse des droits de l'homme, du terrorisme ou du programme d'armement nucléaire. La meilleure tactique consiste donc à diaboliser l'opposition démocratique et de prétendre ensuite qu'il n'y a pas d'alternative viable que celui en place au régime.