« Découvrir d’autres terrains que celui de l’entraînement, aller à la rencontre de nouvelles personnes, vivre concrètement leur engagement social, réaliser des projets pour devenir non seulement acteur de leur développement personnel mais aussi entrepreneur social, préparer leur après-carrière. S’enrichir et aller trouver finalement la force et la détermination dans toutes ces rencontres et échanges humains dont ils ont besoin au quotidien » est l’objectif de « Give and Take »

Pour cette exposition, douze artistes et seize athlètes de « Give and Take » ont été associés pour créer, en binôme, des œuvres artistiques collectives, dans un esprit d'échange et de partage d'expériences personnelles et professionnelles. Chaque création est inspirée de leur incroyable itinéraire vers les JO de Paris : 12 disciplines artistiques sont représentées et 28 histoires de vie racontées en 1 seule exposition aux couleurs du sport et de l’engagement social. L’exposition permet aux visiteurs de découvrir le sport de haut niveau différemment et veut leur donner de nouvelles clés pour suivre et vivre plus intensément l’été olympique.

Chaque création est unique et reflète les multiples émotions traversées par ces ambassadeurs sportifs en quête de reconnaissance, d'excellence ou de sens.

La dynamique « Give and Take »

La Ligne Blanche de Cynthia Bolingo, Balance ton sport de Lola Mansour, Le One plus 1 inclusif de Nigel Bailly, Kids4Kids de Zizou Bergs ou la lutte contre le décrochage social et scolaire de Chloé Caulier ... pour n’en citer que quelques-uns. C’est ainsi que de nombreux projets répondant à des besoins sociaux, sociétaux et environnementaux sont nés à l’initiative de ces athlètes qui se sont redécouverts à travers ce nouveau statut.

« Le #ONE+1 to 2024 prend aussi ici tout son sens. Bien plus qu’un athlète, c’est un binôme composé du sportif + le citoyen/entrepreneur engagé qui se prépare vers Paris. 2024 est l’année du bilan. Un bilan du chemin parcouru avant le bilan sportif, avant la ville Lumière, avant les victoires ou défaites, avant les médailles ou l’hymne national. Un bilan à partager tout au long de cette année sous trois formes : l’art, l’image et l’écriture », affirme la Fondation Ladbrokes sur son site internet.

Quoi de plus beau que l’Art pour raconter ce cheminement - fait de persévérance, d’efforts et de rêves - vers la gloire olympique ?