Dès les premières lignes, nous sommes invités à découvrir des personnages sous le soleil du Maroc. Des contemporains ou parents de ceux-ci ou de proches amis qui vécurent dans l’ombre du grand Jacques.

Quand Brel épouse Miche, Thérèse Michielsen, en 1950, on ne sait pas encore que pour Brel, ensemble, restera un adverbe qui se conjuguera au singulier. 

Je ne vais pas vous dévoiler ce qui attira Brel au Maroc, se serait vous priver de bons moments de lecture, mais soyez assuré que ce pays a profondément inspiré le chanteur, ce poète au cœur tendre, cet homme que tant de Marocains respectent encore même plusieurs décennies après sa disparition. Le flambeau se passe de génération en génération.

Retrouver les témoins et les écouter. C’est ce que je vous invite à mon tour à découvrir. 

Oh, j’ai été piégé par les suggestions distillées par Meillon, et j’ai ressorti mon « Tout Brel » paru initialement aux Éditions Robert Laffont (1982) et souvent réédité (1986, 1998) pour me plonger au fil des pages dans mon exemplaire des éditions 10/18. Des heures de lecture, casque audio ancré sur les oreilles. Un enchantement !

Mais revenons à notre « Jacques Brel, Couleurs Maroc » et plongeons dans l’historique de Casablanca, cette ville riche en événements culturels tout au long de son passé récent, et lointain. Déjà au temps de Brel, l’animation battait son plein. Alors tout est question d’ouvrir un carnet d’adresses et de prendre rendez-vous avec des gens du cru. 

Mamoun Salaje est comédien, chanteur, mais aussi le fils de…

Tayeb Saddiki, c’est le monstre du théâtre marocain. Un artiste multidisciplinaire qui s’entretenait régulièrement avec feu sa Majesté Hassan II. Le Roi l’avait nommé directeur du Théâtre de Casablanca alors qu’il n’était âgé que de vingt-trois ans. Comme il aurait aimé à le dire, l’art comme les nuages n’a pas d’âge. Rien d’étonnant que Tayeb ait connu Jacques Brel. Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Les monstres sacrés finissent par se croiser… Jacques aimait les personnages au tempérament démesuré et au caractère excessif. La vie est assez maritime avec ses creux et ses remontées de vagues. 

Amina El Fassi, est enseignante. Étudiante, elle voit chanter Brel en 1959 à Rabat. Elle est tout enflammée. « Brel déboulait comme ça… en sautillant, en chantant avec ses bras, c’était magnifique ! On voyait qu’il chantait avec son âme ! ». Cette passion la conduira à décortiquer l’œuvre du Grand Jacques, à disséquer les mots de celui qui n’aimait pas qu’on le prenne pour un poète. Son livre « L’ironie dans l’œuvre de Brel » est une pure merveille.

Tahar Ben Jelloun, Abdelwahab Doukkali, Jean Réno… 

Mahammédia et le ‘Sphinx’. Elisabeth Bauchet-Bouhlal se souvient… « Brel avait une grande affection pour ce pays car il correspondait à quelque chose qu’il aimait. Le pays est authentique et l’authenticité était la grande qualité de Brel. Il n’aimait pas les choses artificielles. Le Maroc est lumineux et il a été amoureux de la lumière. »

 « Brel, Il y a une force évocatrice dans chacun de ses mots. On voit certaines chansons qui reflètent certaines de ses frayeurs. Frayeurs qui sont un peu les miennes, je vous l’avoue », témoigne Ahmed Réda Chami, ancien Ministre et Ambassadeur auprès de l’Union européenne. À propos de la chanson ‘Les Vieux’ de Brel, il confie cette parole du Roi Hassan II : « Le Maroc perdrait son âme si… » (voir page 171 de l’ouvrage).

Pour un projet de filmer un peintre en action sur une chanson de Brel, le peintre marocain Mahi Binebine est contacté, mais en Espagne. Alors, après réflexion, Sophie et Hervé pensent à l’artiste croisé la veille au Marché aux fleurs de Marrrakech, Ahmed Oumlil. Ils lui parlent de Brel qu’il adore… et qui l’a bouleversé dans la chanson ‘Les Vieux Amants’. Ahmed parle aussi de poésie et se met à réciter par cœur ‘Les fleurs du mal’ de Baudelaire… Du Fabrice Lucchini tout craché !  

Il fait chaud, très chaud dans ce marché couvert. Nous sommes émus. Ahmed sort et va chercher des roses pour Sophie non sans avoir remis la chanson de Brel ‘Les Vieux Amants’ sur son PC… 

Jacques Brel – Couleurs Maroc – Hervé Meillon – M La Suite Éditions – 2021 – ISBN 9782960228137