De gauche, lance mon voisin avec assurance. Car si la fondue a été un peu délaissée, en ces années Covid, c’est qu’elle incarne la mise en commun de la nourriture… et donc des méchants microbes. Et puis, poursuit-il, c’est un plat anarchiste parce qu’il transcende les frontières de la propriété. Quand tu perds ton pain, quelqu’un d’autre le reprend. Eh oui ! L’essence de la gauche se ressent dans ce flottement, ce flou entre ce qui m’appartient et ce qui t’appartient. On est ensemble, autour du même plat. C’est opulent, c’est du partage. Donc, plat de gauche !

Vraiment ?

La fondue savoyarde a un autre nom : « fondue bourgeoise », lance perfidement ma jolie voisine. Et, par-là, de poser le cadre. L’autre cadre. Si la Savoie était de gauche, ça se saurait, lance-t-elle à la cantonade. « Non, mais, y a Chhhhâm, quand même ! » De fait. Ce soir, c’est Ways, prononcez « Wéééé ». Et au golf - autre symbole du grand capital - de l’Empereur !

Le raisonnement tient, même s’il n’est pas sûr que Napoléon Bonaparte ait été de droite. Alors que la raclette est de gauche, même s’il faut du matériel, la fondue savoyarde s’est dotée d’une recette sélective : gruyère, beaufort et abondance -tous en AOP- ou emmental IGP. On n’est pas obligé de les mettre tous, certes, mais il en faut au moins trois -le choix qu’a opéré le chef de l’Art des Sens. 

Ways, 121 mètres d’altitude

Au golf, donc. Plutôt que la pluie, j’aurais aimé voir la neige couvrir de son blanc manteau les fairways après avoir atteint Ways par une petite route de campagne depuis Lasne. Une envie de Chhhhâm, j’imagine... L’Art des Sens, restaurant d’altitude éphémère du haut de ses 121 mètres, accroché aux cîmes du green du 18 ! Pas d’oligarque russe en train de festoyer bruyamment, mais quelques tablées de golfeurs… plus la nôtre, ce soir joyeusement gourmande. 

Bravo à L’Art des Sens, également présent sur le club de golf voisin de Rigenée, pour cette initiative toute saisonale. 38 euros par tête de pipe, avec apéritif maison, une demi-bouteille de vin et un verre de génépi. Trois préparations : tomate, kirsh ou génépi. Une vraie fondue, au départ de bons produits, plus tête d’aïl, noix de muscade, poivre de cayenne…

Un moment - les jeudi, vendredi et samedi soirs - qui fait du bien, qui réchauffe. « Tiens, chérie, et si on passait la nuit ici ? » Le Relais de l’Empereur, sur le site même, propose douze chambres de luxe.

De droite, quand même, la fondue !

Art des Sens :
Golf de L'Empereur
Rue Emile François 31, B-1474 Genappe
www.lartdessens.net