En Belgique, chaque année, environ 9000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque inopiné, dont 17 à 30% dans l’espace public. On assiste ces dernières années à une multiplication des défibrillateurs automatiques externes (DAE) dans les lieux accessibles au public, afin de permettre aux témoins de telles situations d’administrer un choc électrique le plus rapidement possible. Mais d’après le KCE, l’impact de ces appareils sur la mortalité par arrêt cardiaque restera limité dans notre pays si l’on n’améliore pas simultanément les autres étapes de la « chaîne de survie » dont font partie les défibrillateurs. En cause, principalement, un public peu formé à intervenir et un manque de coordination dans la répartition des appareils existants.

Chaque minute compte

La principale cause de l’arrêt cardiaque brutal est la fibrillation ventriculaire, une contraction très rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques. Elle s’accompagne d’une perte de conscience immédiate (car le cerveau ne reçoit plus un débit sanguin suffisant). Le choc électrique (« dé-fibrillation ») dépolarise le cœur et lui permet de reprendre son rythme normal. Mais si ce choc tarde, la fibrillation évolue rapidement vers l’arrêt cardiaque complet (asystolie), qui n’est plus récupérable. Chaque minute de retard de la défibrillation réduit la probabilité de survie de 10 à 12%.

Copyright : la formation à Boussu

Deviens un Heart Hero !

Ladbrokes.be, étroitement associé au monde sportif, souhaite accompagner et protéger davantage les personnes pratiquant une activité sportive. Au travers de la « Ladbrokes Foundation », l’entreprise souhaite développer un nouvel engagement sociétal autour des défibrillateurs présents dans les clubs de football et de tennis du Royaume en lançant le projet : HEART HEROES.

L’objectif ambitieux est de former 5 personnes par club. Les formations de HEART HEROES se tiennent en 2 ou 3 heures maximum et sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Elles s’adressent à̀ toutes et tous, du moment que les personnes sont membres du club participant à l’opération ainsi qu’à l’entourage des sportifs présent au bord des terrains, mais ne pratiquant pas (famille, parents, grands-parents, etc.)

Confronté à une personne qui subit un arrêt cardiaque dans la pratique de son sport, un HEART HERO aura ainsi les bons réflexes. Il agira selon un process clair et ordonné en veillant à mettre en pratique la formation reçue : Les gestes qui sauvent.

Comment faire adhérer mon club au projet ? Combien cela coûte au club ? Quels sont les clubs participants au projet ? Inscrire ton équipe ? Plus d’infos sur : www.heartheroes.be