Le citoyen dans le noir

Même si certains astronomes amateurs et autres défenseurs de chouettes hulottes applaudissent des 2 mains, une majorité s'interroge sur le bien-fondé de l'exercice. Pendant ce temps, d’autres « projets » sont en cours d’évaluation un peu partout dans le pays : supprimer les décorations de Noël, baisser la température de l’eau des piscines (si pas les fermer), interdire les douches chaudes… , un inventaire à la Prévert en col roulé de mesurettes qui, outre le nouveau mantra progressiste de la « sobriété énergétique », ont en commun de ne toucher... que les citoyens.

Des économies surtout pour les autres

Que nous sachions, le spécialiste des barrages, Philippe Henry n’a pas troqué sa Tesla sur eBay de même que le fringant Elio Di Rupo n’a pas renoncé à son hybride BMW 530E, ni à ses chauffeurs. Pour l’édification personnelle du contribuable, rappelons que ce sont plus de 2.000 véhicules qui se retrouvent au catalogue du Service public de Wallonie (SPW) selon la Cour des Comptes.  Sans que l’on sache toujours ce qui se cache dans certains garages. Ici non plus, nous n'avons jamais entendu personne proposer que nos mandataires roulent désormais tous en Fiat 500.

Rocket Science

« How dare you ? » comme disait si bien Greta. Nous avons osé et sommes même allés un peu plus loin en parcourant une étude de la VUB de 2019 qui estime que si la délinquance n’augmente pas forcément dans le noir, l’augmentation du sentiment de peur (principalement chez les femmes et les plus âgés) et la dégradation de la sécurité routière sont des conséquences bien réelles susceptibles de se matérialiser. « A moins », précise l'étude, « que la qualité des routes et des infrastructures soit excellente comme souvent dans les pays développés ». Dans ce cas, nous voilà évidemment rassurés... Que le dernier qui abandonne la Wallonie en éteignant la lumière n’oublie pas de porter un brassard réfléchissant. Sans tarder !

Source : The effects of reduced public lighting on crime, fear of crime, and road safety » Pia Struyf, Prof. Dr. Els Enhus, Dr. Tom Bauwens, Prof. Dr. Lucas Melgaço – Crime & Society Research Group - VUB 2019