Le fameux « voile du temple », c’est l’assertion, véhiculée (pardon...) mordicus par les afficionados de la mobilité douce, qui soutient que les clients ne viennent pas en voiture. Mieux encore, cette pression sur la baisse des parkings est faite, selon Bart, pour « protéger les résidents de la recherche de places de parking gratuites » (sic) en « limitant le parking longue durée des visiteurs ». On parle bien sûr de ceux qui auraient encore le mauvais goût de ne pas abandonner leur bagnole à Drogenbos pour se taper 45 minutes de tram jusqu’au Sablon. Pas d’inquiétude, car on le sent motivé, Bart finira bien par proposer des camps de rééducation à tous ces fous du volant.

Pour votre Bien

En attendant, l’ami Wauters, habituellement vissé au centre-gauche, est passé en mode surchauffe au cours du conseil communal du 25 mars dernier. Il est vrai que le camarade Bart n’a rien fait pour le calmer : tout d’abord en comparant Bruxelles à Gand et Anvers, soulignant que la plage de parking payant pouvait s’étendre jusqu’à 22 heures voire 23 heures. Ensuite en rappelant aux Engagés que le règlement de stationnement a été approuvé voici plus de 2 ans et qu’il ne semblait pas leur poser de problème à l’époque. « Anvers et Gand ne sont tout de même pas des villes pauvres et non commerçantes, ce plan est essentiel à la vitalité économique. » En plat pays peut-être ; à Bruxelles, c’est une tout autre histoire. C’est fou d’ailleurs comme les commerçants bruxellois ne constatent pas la même vitalité dans leurs livres de caisse. Bande d’ingrats capitalistes! 

La vérité toute crue

Le sang de Wauters fait un tour complet à plus de 30km/h : « quel dogmatisme ! » Et de poursuivre : « je continue à dire que c’est très difficile de trouver une place même dans un quartier situé hors pentagone. Il faut parfois compter jusqu’à 50 minutes pour pouvoir se garer. »

Pour Wauters, tout s'éclaire enfin même si sa position est contradictoire avec tous les éléments de langage de cette législature : « on n’a pas de clients parce qu’ils ne peuvent pas se garer. Ils paient déjà pour boire, manger, leur trajet et en plus un parking qu’ils ne trouvent pas ; le seul parking Sablon-Marolles, c’est le Palais de Justice. Ça fait des années qu’on veut éliminer des places de parking pour mettre tout ce que vous voulez, des terrasses...  Est-ce qu’on peut sortir de ce dogmatisme 2 secondes et parler avec les gens ? Je m’en fous que c’est 18 heures à Charleroi et 23 heures à truc ! En tant que conseiller communal, je ne veux plus me taper les commerçants qui viennent me dire qu’il y a des problèmes. Parce que je ne sais plus quoi leur dire. »

Pas de panique Didier, eux savent très bien quoi dire et ils l’exprimeront très bientôt dans les urnes.

Foster Laffont