Pour le coprésident d’Ecolo, « le nucléaire n’est pas une solution d’avenir » ». Il faut en finir avec l’atome ! Et miser sur le renouvelable. Notamment « parce qu’il est moins cher. « Notre combat prioritaire, c’est celui de l’habitabilité de notre planète pour les êtres humains. Pour ce faire, il faut respecter les limites de la planète. Et à l’intérieur de ces limites, c’est le dérèglement climatique. Comment peut-on faire ? Il faut réduire la consommation, déplacer la consommation, à savoir consommer à des moments où il y a plus d’énergie, et décarboner.». 

Que d’approximations !

Prônant une société strictement fondée sur des énergies renouvelables, les écologistes avancent régulièrement l’argument financier. Si la production d'énergies renouvelables est moins chère en valeur absolue, elle comporte des variables (comme celle de ne pas fonctionner 24h/24) qui la rendent moins « compétitive ». Les mises à l’arrêt forcés coûtent même très cher. Quant aux centrales nucléaires, les anciennes sont déjà amorties. Et pour celles dites de nouvelles générations, les experts les plus optimistes promettent des coûts divisés par deux.

Ensuite, c’est désormais un lieux-commun. Le renouvelable n’est actuellement pas produit en capacité suffisante pour atteindre l’autonomie énergétique en 100% renouvelable, même « en réduisant notre consommation ». Enfin, les scientifiques s’accordent tous à dire que la neutralité carbone ne se fera pas sans le nucléaire.  « Nous savons désormais par la science, la réalité des faits et des preuves qu'on ne peut pas atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sans le nucléaire », a ainsi affirmé John Kerry en clôture de la COP28.

La première source d’énergie propre

Hasard du calendrier, le jour-même où Jean-Marc Nollet tonitruait ses approximations, le Président américain Joe Biden déclarait lors de la IBEW Construction and Maintenance Conference (un syndicat qui représente plus de 800.000 travailleurs du secteur électrique) : « Nous voulons atteindre l’objectif de 100% d’énergie propre en 2035. Le nucléaire est notre première source d’énergie propre. Nous en avons besoin pour décarboner le réseau électrique. C’est pourquoi nous prolongeons nos centrales, en redémarrons et allons en construire de nouvelles dans les dix prochaines années ». 

Et de préciser : « Quand je pense au climat, je pense à l'emploi : des emplois syndiqués, des emplois bien rémunérés, dont beaucoup ne nécessitent pas de diplôme universitaire. Et c’est ce que nous allons faire ! »

« That’s the America you all are building. That’s the America you’re recreating » !

Si votre combat prioritaire est « celui de l’habitabilité de notre planète pour les êtres humains », une petite mise à jour du disque dur s’impose, monsieur Nollet. Rappelons par ailleurs que selon divers récents sondages, 70% des Belges sont favorables à la prolongation du nucléaire et souhaitent la construction de petites centrales. Il va falloir convaincre autrement que par des effets de manche !

Pour revoir l’intervention complète de Joe Biden :