Els Ampe et son parti Voor U ont été largement ignorés par la bonne presse et les électeurs lors des dernières élections. Elle ne dépose pas les armes. On peut ne pas se retrouver dans son programme ni dans certaines de ses têtes d’affiche, écrit ‘t Pallieterke, et néanmoins ressentir de la sympathie pour son audace et sa persévérance.

Avant les élections, Els Ampe a été dénigrée. Elle a riposté. Elle a, par exemple, traîné la VRT en justice parce que Voor U ne figurait pas dans le guide de vote de la radio-télé publique flamande. Elle a réussi à constituer des listes en un rien de temps et rassemblé un groupe disparate de têtes de liste avec pour projet de ré-agencer le paysage politique. Ce n’était pas un coup dans l’eau. Elle a capté 1 % des suffrages, environ 40 000 voix.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cela reste sous le seuil électoral, reconnaît ‘t Pallieterke, mais on peut voir les choses d’une manière positive : l’Open Vld (le parti dont Els Ampe a démissionné à la suite d’un désaccord profond sur la ligne politique et le mode de scrutin pour en élire le président) et Groen sont en ligne de mire, alors que les deux disposaient de millions pour se faire l’article.

Aucun rénovateur de Voor U n’a donc été élu, mais c’est pareil à l’Open VLD, persifle ‘t Pallieterke, aucun rénovateur n’a été élu. Ce sont comme d’habitude les gros pontes du parti qui se sont servis en premier et devront se réinventer entre eux. Quand Alexander De Croo bredouille, la larme à l’oeil, « Nous reviendrons ! », il pense à lui-même et se dit qu’il arrivera bien à retomber sur ses pieds. Quant au libéralisme, c’est autre chose. Les sections locales de l’Open VLD refusent de se présenter sous ses couleurs aux élections communales d’octobre. Il y aura plus de listes Voor U qu’Open VLD. 

Alors que ses adversaires ont du mal à reprendre leurs esprits, Els Ampe fait fi de bavardage et feu de tout bois. Elle a lancé une invitation aux membres de son ex-parti qui se sentent délaissés. « Les libéraux orphelins sont les bienvenus @stemvooru. Voor U est un parti libéral sans accapareurs de postes ni clans familiaux. Vous y trouverez des libres penseurs au grand cœur et au bon sens. Notre programme est basé sur des valeurs et 12 principes. » ‘t Pallieterke a fait le compte : c’en sont 12 de plus que l’Open VLD. L’hebdo flamand avoue que cette Els lui en bouche un coin.