En 2021, il y avait 126 métiers en pénurie en région Wallonne. En 2022, la liste montait à 141 et elle atteindrait aujourd’hui, selon les dernières statistiques, près de 170 ! 

C’est le bureau wallon de l’emploi qui dresse méticuleusement cette liste des métiers en pénurie qui ne cesse de s’allonger d’une année à l’autre.

Pourtant, les entreprises tentent bien de recruter… mais en vain ! C’est le cas notamment dans le secteur de la construction où on cherche toujours des maçons, des carreleurs, des bétonneurs, des charpentiers, des installateurs électriciens, des isolateurs, des plafonneurs ou encore dans les transports ou l’Horeca qui pleure pour trouver des commis de cuisine, des réceptionnistes hôteliers, des serveurs de bar-brasserie, etc… La liste est longue !

Le gouvernement flamand désire bien depuis quelques années mettre sa pierre à l’édifice national et embaucher des demandeurs d’emploi bruxellois ou wallons pour des postes d’aides ménagères, de personnel en soins de santé, des emplois dans la sécurité, le transport et la logistique ou la construction… mais personne ne se bouscule au portillon !

Toujours dans la prévoyance timide et couteuse, dans la formation laborieuse ou dans la pédagogie homéopathique (faut pas les brusquer !), l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) propose cependant en permanence plus de 200 formations tous azimuts qui seraient autant d’opportunités de découvrir des professions et de décrocher un emploi rapidement. Cette administration louable mais peu efficace organise même régulièrement des portes ouvertes dans ses différents centres en Wallonie…. Toujours sans résultat probant !

Alors oui, même si des socialistes bien installés comme Thomas Dermine s’offusque de l’utilisation de ce qu’ils considèrent comme des clichés, force est de reconnaître que certains rechigneront toujours à sortir du nid douillet de l’assistanat et ne semblent pas disposés à se retrousser les manches… puisque l’administration veille et que le contribuable paye !