Il y a, dans la vie, des choses parfois étonnantes. Tenez, par exemple, il y a quelques jours, j’ai fait un rêve amusant. Raoul Hedebouw faisait face à Albert Frère dans un débat télévisé passionnant.

Albert se plaignait que le niveau de taxation en Belgique était trop élevé. Raoul, lui se plaignait que les riches trouvaient toujours des astuces pour éviter les taxes. Alors qu’Albert comparait le niveau de certaines impositions avec celui de nos voisins, Raoul, lui asséna un cinglant : « Monsieur Frère, vous n’’allez pas venir nous donner des leçons ici. Il y a des règles et on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique.» Au fond, il avait raison, Raoul. Pour Albert, ce n’était quand même pas compliqué de partir s’installer au Luxembourg ou en Suisse. Ce n’est pas loin, c’est joli, et on y taxe moins.

Le lendemain, j’ouvre mon journal, et je lis un article (en première page, excusez du peu…) relatant un incident entre Pierre-Yves Jeholet (MR) et Nabil Boukili (PTB) - incident dont, entre nous, on n’a toujours pas compris pourquoi on en n’a pas parlé davantage dans la presse internationale - lors d’un débat sur le port des signes convictionnels au sein de la fonction publique. « Monsieur Boukili, vous n’allez pas venir nous donner des leçons ici. Il y a des règles et on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique », aurait fustigé Pierre-Yves Jeholet. C’était donc exactement, au mot près, ce que Raoul avait dit à Albert dans mon rêve. Incroyable, non ?

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mais, pour Jeholet, ce sera le tsunami médiatique ! C’est un raciste, le pauvre bougre !  On revendique des excuses, à commencer par Rajae Maouane. Comment, son nom ne vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous, c’est celle qui avait déclaré que sa vocation en politique lui était venue de sa volonté de
 « rentrer dans le lard de ces vieux mâles blancs ».  Et Jeholet est précisément un vieux mâle blanc ! Fortiche dans un pays où il y a une loi qui interdit l’incitation à la haine et les discriminations sur base de l’âge, du sexe ou de la couleur de peau… Mais, personne n’avait rien trouvé à redire. Bravo !

Bon, pour revenir à mon rêve, on se plaint souvent de la Belgique. Petit pays, petit esprit ? Moi, je trouve au contraire que c’est un pays très mature. La preuve ? Jeholet n’a pas vu le nombre de votes en sa faveur diminuer dans les urnes. Manière éclatante de démontrer que les électeurs se sont montrés plus intelligents et plus nuancés que les médias pollués par le wokisme et l’islamo-gauchisme…

Philippe Smans, professeur et auteur