Malgré la promesse du Premier ministre britannique Rishi Sunak de mettre fin à l’immigration clandestine, le nombre d’arrivées par la Manche a atteint un niveau record durant le premier semestre de cette année.

Depuis le début 2024, 12.901 personnes ont traversé la Manche depuis la France, principalement à bord de petites embarcations, a rapporté lundi l’agence de presse britannique PA, citant les chiffres préliminaires officiels du ministère de l’Intérieur à Londres. Cela représente une augmentation de 17% par rapport à la même période de l’année dernière et de 8% par rapport à l’année 2022 qui détenait le précédent record.

Le Premier ministre Sunak ne se démobilise pas et fait encore de l’immigration l’un des principaux thèmes de sa campagne électorale pour les élections législatives du 4 juillet prochain. Le chef du gouvernement conservateur veut endiguer le phénomène via des lois qui se voudraient drastiques : Tous les migrants arrivant au Royaume-Uni sans les papiers requis devraient, quelle que soit leur origine, être expulsés vers le Rwanda où ils devront demander l’asile. Il n’est ensuite pas du tout prévu de les laisser revenir au Royaume-Uni… Basta !

Mais comme trop souvent en politique, le jeu de l’alternance ne permet aucune réforme en profondeur. Il est manifestement peu probable que ce plan controversé soit réellement appliqué puisque le parti travailliste, largement en tête des sondages, a déjà annoncé qu’il supprimerait ce plan dès son retour au pouvoir… On tricote et on détricote !