#bulletin « @lesoir délivre son bulletin aux ministres comme à des enfants, et classe 8 ministres de gauche dans son top 10. Comme quelques ministres qu’il qualifie ainsi, la lecture du @lesoir devient plutôt ‘dispensable’ » @ducarmedenis. Cela rappelle étrangement le bulletin du gouvernement bruxellois Vervoort III pro « rouge/vert » délivré par BX1 le 10 avril dernier et dont le conseil d’administration est à majorité socialiste. On salue la partialité des médias mainstream !
#relance « L’industrie joue un rôle structurant en Wallonie. La période actuelle offre des opportunités de réindustrialisation. Il faut se battre pour les investissements verts qui permettront aux usines d’être moins polluantes et pouvoir se développer » @ThomasDermine. Se réindustrialiser mais sans les méchants patrons, cela ne va pas être hyper commode !
#salaires « L’index, on y gagne tous ! » @PYDermagne. Aah oui ? L’indexation automatique des salaires est un cercle vicieux ! Pour de nombres entreprises (particulièrement les PME), il devient difficile de faire un effort supplémentaire, estime la FEB. Résultat ? Elles diminuent leurs marges pour assurer les hausses d’index. Le risque ? Mettre la clé sous la porte ou devoir licencier. Et donc, pschitt… plus de salaires et plus d’indexations. CQFD …
#précarité Le nombre de jeunes qui se tournent vers le CPAS pour obtenir un revenu d’intégration a doublé depuis 2010. Ils sont près de la moitié à être étudiants. Au total, on parle d’un jeune sur cinq en situation précaire. Pour @karinelalieux, la ministre de l’intégration sociale, c’est « une bonne nouvelle ! Ils osent pousser la porte ». La précarité augmente et les socialistes sont fiers de leurs résultats !
#emploi 75% des patrons n’ont pas trouvé de travailleurs compétents en 2023 en Europe. Ce chiffre est passé de 42% en 2018 à 75%, soit une augmentation de 33 points en 5 ans ! La Belgique bat tous les records. Ce chiffre monte à 80%. La solution de la Commission européenne ? Aller chercher les talents hors UE ! Grand paradoxe de la politique migratoire européenne, @EU4BE propose une sorte de Tinder pour l’emploi (véridique), une plateforme pour mettre en relation patrons et migrants. « Au lieu que les gens cherchent des emplois, des millions d’emplois cherchent des gens » est le slogan. Magnifique ! Et si on remettait les gens au travail ?