C’est sous une affiche savoureusement modifiée de La Cage aux Folles, le film d’Edouard Molinaro, avec les têtes des co-présidents de Groen, Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout, et de notre ineffable ministre de la Carence énergétique, Tinneke Van der Straeten, montées sur des corps de volailles bien en plumes, multicolores, que Pol Sonneville vous explique sur le site d’opinion Doorbraak.be pourquoi en Flandre il vous faut (à vrai dire, ne pas) voter « Enkel met Groen » (leur slogan).
Pour voter Groen, dit-il, il vous faut du pognon, ne serait-ce que pour le balancer à quelqu’un d’autre et manger du pain sec dans votre maison passive flambant neuve avec vue sur les jardins collectifs où se trouvait autrefois votre propre jardin. Les anciens se souviendront de la version low cost de Groen, à l’époque où il s’appelait Agalev, Anders Gaan Arbeiden, Leven En Vrijen (Travailler, vivre et faire l’amour autrement). C’était à la portée de toutes les bourses (sans jeu de mots). Il suffisait d’un petit autocollant ensoleillé marqué « Energie nucléaire, non merci ! » sur le vélo et d’une paire de vieilles sandales.
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
Dans chaque village, il y en avait, des gens un peu bizarres, mais gentils et serviables, n’aimant ni le savon ni les coiffeurs. Ils écoutaient de la musique soul en se tambourinant les tripes et en fumant un joint. Ils étaient prêts à vous en rétrocéder. Si vous aviez dit alors aux gens qu’ils deviendraient un parti politique influent, ils vous auraient ri au nez. On parlait de « consumérisme » mais pas à l’heure du dîner chez le Flamand moyen, encore moins aux parlements.
Cet anti-consumérisme de pacotille s’est irrésistiblement transformé en un voeu de « décroissance ». L’autocollant ensoleillé a mené à la déglingue énergétique et ceux qui n’aiment pas la musique soul sont condamnés à admettre qu’ils sont racistes, blancs, hétérosexuels cisgenres avec des tendances colonialistes, et à suivre un parcours de réhabilitation. Pour sûr, mieux valait les hippies youpi ! que de nos jours les yuppies (dé)branchés et le sourire rayonnant de joie de vivre de Petra De Sutter. Groen fait 6% dans les sondages et 26% chez les journalistes. Cherchez l’erreur et réfléchissez avant de voter.
Le Flandrologue