La semaine dernière j’ai vu à la TV cet homme politique bruxellois qui a le nom d’un apéritif que je buvais dans ma jeunesse, … je ne reviens plus dessus ! Allez, un émir comme dans Tintin, un vilain petit sournois toujours fâché ! KIR, oui, voilà, l’émir KIR ou quelque chose comme ça. Bref, l’émir Kir apparaît sur mon écran pour annoncer qu’il interdit une manifestation de la strèmedrouate. La strèmedrouate ? C’est bizarre parce que je me souviens que le Kir émir a été exclu de son parti le PS pour avoir fricoté avec la strèmedrouate, mais turque ! Donc il y aurait deux strèmedrouates, une que KIR apprécie, l’autre qu’il honnit ? Bouhouhou tout cela est quand même compliqué !

Le fait est que mon Kir a envoyé la maréchaussée pour interrompre ladite conférence de la strèmedrouate -— celle qu’il déteste, pas la turque — NATCON c’était le nom de cette conférence avec toutes des personnalités internationales. NATCON, ça est quand même aussi un nom bizarre, hein ? Enfin de nos jours plus rien ne m’étonne. Comme j’habite à une strotje de là, j’ai décidé de me rendre sur place, malgré mes 102 ans, je reste curieuse ! Comme ça en rentrant je passe m’acheter un moka chez Suske. Mais bref, j’arrive devant le Claridge — c’est là que la strèmedrouate se réunissait —  en même temps que la maréchaussée et je parviens à m’introduire in extremis dans le bâtiment avant que la maréchaussée n’établisse une sorte de périmètre de sécurité ! Folle ambiance, c’est tout juste si je n’avais pas l’impression que les Allemands, enfin les Allemands spéciaux, vous savez, ceux du siècle dernier avec des drapeaux rouges et noir, étaient revenus !

À l’intérieur, stupeur : je découvre des gens calmes, policés, aimables, qui font des ‘speeches,’ comme on dit, depuis une tribune. Pas le genre à troubler l’ordre public, contrairement à ce que le petit émir fâché prétendait dans la presse ! Je reconnais le Nigel Farage, là, celui du Brexit, une ancienne ministre Tory, le gros huileux de la Hongrie, et le petit Français avec l’air d’un Astérix méchant ? Zemmour, oui c’est ça, Zemmour ! Dire que ces gens menacent l’ordre public, il faut quand même beaucoup d’imagination ! Comme je suis debout dans la travée centrale, je vois débouler trois policiers de l’émir qui ordonnent de mettre un terme à la conférence ! Les 200 personnes présentes ne bougent pas. Alors la maréchaussée s’en va, et tout le monde éclate d’un rire bon enfant ! C’est quand même spécial, la Belgique !

J’estime que j’en ai vu assez, je décide de rentrer chez moi. Un gentil policier me dit à l’entrée « Ma petite dame, si tu sors, tu ne pourras plus rentrer ! » « Mais, fieu, lui réponds-je, tu crois qu’à mon âge j’ai l’intention de te faire une prise de judoka ?! Laisse-moi seulement passer, je vais m’acheter un moka ! » Ce que je fis, et je l’ai dégusté avec un bon café Jacqmotte bien noir sur la table de ma cuisine. Ensuite j’ai été dormir, parce qu’à mon âge, les émotions, ça fatigue !

Le lendemain, j’ouvre la gazette et que vois-je ? Le Conseil d’État a annulé le diktat de l’émir, en lui rappelant qu’en Belgique les réunions politiques sont libres, même quand elles déplaisent à la strèmedrouate turque, encore heureux ! Du coup, la NATCON a pu se réunir librement, au nez et à la barbe de l’émir sournois ! Bien fait !

Bon, je vais me servir un KIR — le vrai, celui-là qui est si savoureux !