Après deux mois de vacances, comprenant la parenthèse enchantée des JO, nos adorables têtes blondes ont repris joyeusement le chemin de l’école... Pas sûr que les professeurs partageront cet enthousiasme juvénile… Mal payés, ignorés, dévalorisés, les profs en ont marre d’affronter des parents qui n’assument plus leurs responsabilités familiales tout en prenant systématiquement la défense de leurs enfants mal élevés contre l’autorité académique.

Heureusement, le Mouvement Réformateur (MR) a gagné les dernières législatives belges et Georges-Louis Bouchez se sent pousser des ailes pour engager le vaste combat de l’Education Nationale, autrefois l’ascenseur social du Royaume de Belgique comme de la République Française.

Un chantier parmi tant d’autres car il faut défendre nos frontières, faire la guerre en Ukraine, intégrer nos immigrés, équilibrer les dépenses de notre Système de Sécurité Sociale, investir dans la Santé, la Justice, l’Antiterrorisme, les Infrastructures, le Pouvoir d’Achat… La quadrature du cercle !

Bref, GLB va prendre les choses en main avec une détermination affichée, manifestée sur tous les plateaux de télévision mainstream. Puisqu’on lui rabâche que c’est une mission impossible, c’est donc clairement une tâche qui convient à l’hyperactif MR du Borinage.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Vaincre l’Islamo Gauchisme, le Wokisme, le Terrorisme, l’Antisémitisme, la Déglingue Généralisée, les Trafics de Stupéfiants, la lente disparition des Classes Moyennes ruinées… Voilà des travaux urgents que nos Réformateurs ont hâte d’assumer sans être même capables de former un simple Gouvernement Fédéral de Coalition… 

Grincheux se verrait bien en ministre de l’Enseignement avec quelques mesures radicales… Premièrement, apprentissage de l’Anglais dès la maternelle… La belle langue internationale de Shakespeare est devenue la langue du monde… Elle pourrait rapidement, utilement, devenir notre seule langue administrative et communautaire en Belgique.

Deuxièmement, utiliser la passion des jeunes pour les écrans en aiguisant leur curiosité pour l’orienter vers une utilisation critique de cette Intelligence Artificielle qui va envahir tous leurs futurs secteurs d’activité… S’ils quittaient le secondaire en étant simplement curieux de tout, techniquement préparés à hauteur de l’enjeu, la partie serait déjà gagnée, à mon humble avis.

Troisièmement, raccourcir les études universitaires dans toutes les spécialités littéraires pour que les jeunes rentrent le plus vite possible dans la vie active. L’Université devrait former des Entrepreneurs, pas des Managers surdiplômés tout en laissant la porte ouverte à ceux qui souhaiteraient prolonger indéfiniment leurs études pour mieux s’inscrire dans un environnement qu’ils ne créeront jamais eux-mêmes.

A l’heure de cette rentrée, il est donc temps de réfléchir à l’avenir de vos très chers enfants… Ce n’est certainement pas en critiquant leurs professeurs dépressifs mais en discutant sérieusement avec eux que vous leur éviterez le pire… PEUT-ÊTRE ? Tant mieux si Georges-Louis Bouchez vous y aide demain mais ma pratique du MR depuis plusieurs décennies ne me laisse que d’affreux doutes sur ce sujet aussi capital que décisif.

Bonne rentrée scolaire à tous.