2014 BORDURE PROTECTRICE, c’est le nom qui fut donné à la campagne de défense d’Israël, suite à l’attaque du Hamas en Israël. A l’époque déjà, les Israéliens découvrent des sorties de tunnels au milieu de kibboutzim voisins. 

Flashback…

L’Opération Bordure Protectrice veut sauver des vies 

Quand les affrontements ont commencé le 8 juillet 2014, nous pensions qu’il s’agissait d’une intervention de quelques jours qui anéantirait les tunnels du Hamas et du Djihad à Gaza destinés à des projets de kidnappings d’Israéliens sur leur propre territoire et in fine à la destruction de l’Etat d’Israël par sa conquête. 

Au fur et à mesure des investigations, les Israéliens découvrent près de 40 tunnels de plusieurs kilomètres qui passent sous la frontière entre Gaza et Israël. Il faut rappeler que Gaza est indépendant depuis que les Israéliens l’ont quitté unilatéralement en 2005, à l’époque du Premier Ministre Ariel Sharon. 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

En réponse, les Israéliens reçoivent des milliers de roquettes principalement sur le sud du pays. 

Pour mieux se défendre et sauver des vies, les Israéliens ont développé des technologies de science-fiction qui ont sauvé nombre de vies israéliennes non seulement des Juifs mais aussi des Musulmans, des Chrétiens… qui font partie de la société multiculturelle et multi cultuelle de ce pays démocratique. 

A l’époque, ‘The Institute for Palestine Studies’ qui se décrit comme un institut de recherche privé et sans but lucratif à Beirut, Ramallah et Washington, a publié un rapport détaillé sur le phénomène des tunnels à Gaza. Ce rapport mentionnait les dires d’officiels du Hamas que « 160 enfants gazaouies au moins ont été tués dans les tunnels ». Il démontre clairement la responsabilité criminelle du Hamas qui a construit des tunnels de la terreur pour attaquer des jeunes Israéliens tout en exploitant et mettant en danger leurs propres enfants. 

Les campagnes média, les discours antisémites et les incitations à la haine en Europe marquent le soutien au Hamas et à d’autres organisations islamistes terroristes telles que l’ISIS et le Hezbollah. 

Israël, le défenseur des valeurs démocratiques 

Il faut malheureusement constater que nous sommes face à deux systèmes de valeurs différents. D’un côté, on prône la mort glorifiant les martyrs pour la cause, utilisant les femmes et les enfants comme boucliers humains ou en pendant sur la place publique, ou tués par balle, les personnes ayant osé contester le régime djihadiste du Hamas. 

En Israël, toute la stratégie est basée sur la vie et comment la sauver*ce qui est la raison de cette opération de survie pour tout le pays. 

Pourtant on constate qu’il y a bel et bien « deux poids, deux mesures » dans les discours de certains…

La fin de l’histoire n’existe pas. Elle est sans fin. 

Voilà notre impuissance. 

Citoyens de bonne conscience, réveillez-vous. 

La Voix de la Raison

*Et même en 2000 quand Yahya Sinouar était prisonnier en Israël, il fut sauvé par un médecin israélien d’un accident vasculaire cérébral. Entretemps il est devenu l’ennemi public n°1.