Publicité : en proposant ses bonus et cadeaux, la Loterie nationale alimente l’addiction aux jeux de hasard

La présidente de la Commission des jeux de hasard, Magalie Clavie, était l'invitée de Bel RTL Matin ce mercredi 22 février. Au micro d’Antonio Solimando, elle a commenté le projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) qui souhaite interdire les publicités pour les jeux de hasard. Si pour Magalie Clavie, « il est important de ne pas banaliser ces jeux, l’interdiction totale de la publicité n’est pas forcément une bonne chose » pour canaliser le jeu. Autre point soulevé : « il y a un problème de deux poids, deux mesures. On ne peut pas dire : si c’est l’Etat qui organise le jeu, il n’est pas pathologique. Quand c’est l’Etat qui perçoit les gains, il n’y a pas d’addiction et de joueurs à problèmes ? » Au-delà de ses publicités sur tous les supports médias, la loterie Nationale propose aussi des bonus et des cadeaux. L’offre est-elle à ce point développée qu’elle en vient à créer une nouvelle demande et non plus seulement à orienter les joueurs ? On le point avec maître Denis Philippe. Il nous explique pourquoi la Loterie Nationale viole le droit belge et le droit européen et bénéficie d’une concurrence déloyale, avec la collaboration de l’exécutif fédéral.
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