Un peu comme on fait avec un jambon DOP, qu’il soit de Parme ou de Bayonne, il faut savoir travailler l’électeur en arrière-cuisine. Qu’on le plonge dans le sel, cru, sec ou fumé, ou qu’on le roule dans la farine pour le paner, l’important est de l’affiner suffisamment longtemps pour en récolter le bulletin de vote. C’est ce que les Américains appellent les « pork barrel politics » (Litt. : des politiques barils de porcs). Le politique nourrit l’électeur avec des promesses tirées de fonds publics pour s’assurer de sa fidélité, peu importe la pertinence du projet ou son intérêt économique. Chaque année, le Congressional Pig Book (Le livre des cochons du Congrès) récompense le meilleur du pire des projets porcins. Vous l’aurez compris, ce concept de « charcutage » selon le public-cible à vouloir convaincre, et qui favorise le clientélisme et les compromis immoraux, ne se limite pas aux Etats-Unis. Il n’existe cependant pas encore de Guiness Book des records en Europe. Une idée à creuser ?
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