Manque de transparence et d’éthique chez Degroof Petercam ?

« J’espère que tu crèveras la bouche ouverte. » Voici comment un membre du comité de direction de la banque Degroof Petercam remerciait l’un de ses ex-employés lors de son pot de départ après plus de dix ans de collaboration. Et en guise de cadeau de départ il ajoutait : « Je me suis déjà assuré que tu ne seras jamais engagé chez Belfius ou KBC […] Dans trois mois tu reviendras en rampant pour me donner ton CV. » Autant dire que leur relation n’était plus très amicale. Mais pourquoi M. FW en voulait-il tant à son ex-employé au point de décider de tout mettre en œuvre pour lui gâcher la vie et réduire à néant son avenir professionnel ? Eh bien voilà, M. SN, l’employé en question, avait commis l’erreur de signaler à ses supérieurs de graves irrégularités dans les processus de la Banque qui avaient, entre autres, indûment privé des milliers d’employés de sociétés clientes de sommes conséquentes puisqu’il s’agit tout de même de dizaines de millions d’euros volés. Outre les sommes accaparées par la Banque, le signalement de M. SN concernait également d’autres irrégularités en lien avec des obligations et règlements bancaires non respectés, notamment les règles d’anti-blanchiment (AML) et de protection des investisseurs (MIFID) pour lesquelles la Banque a d’ores et déjà été pointée du doigt dans un passé récent.
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