L'influence politique de la Big Tech s'est accrue parallèlement à la montée de sa puissance commerciale. Aujourd'hui, alors que l'Union européenne tente d'endiguer les aspects les plus problématiques de ces entreprises, qu'il s'agisse de pratiques illégales, de concurrence déloyale, d’abus de position dominante ou de fiscalité, les géants du numérique exercent un lobbying intense, souvent de manière opaque et trompeuse. Selon les données du registre de transparence de l'UE, les « cinq grands » (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft) dépensent près de 27 millions d'euros par an en campagnes dans l’UE, et plus particulièrement auprès du parlement européen, pour influencer la politique numérique européenne. Un groupe d'élus européens, en collaboration avec Corporate Europe Observatory (CEO) et LobbyControl, a lancé un site internet, baptisé LobbyLeaks, destiné à recueillir des informations sur les pratiques douteuses des lobbyistes des GAFAM.
Large Rectangle Ad (336 x 280)
Adhésion requise
Vous devez être membre du site pour accéder à ce contenu.