Vous êtes-vous déjà demandé si les mobilisations citoyennes sont réellement le fruit d’une spontanéité de pensée ? L’astroturfing est une tactique de manipulation utilisée par certains groupes d’influence ou organisations. L’objectif : donner l’impression d’un phénomène de masse qui émerge de façon spontanée, alors qu’en réalité, il est créé de toutes pièces pour influencer l’opinion publique et l’amplifier. Le nom vient d’une marque de pelouse artificielle, AstroTurf, souvent utilisée sur les terrains de sport et qui imite à la perfection le vrai gazon. C’est le sénateur américain Lloyd Bentsen qui utilisera le terme pour la première fois en 1985. « Un Texan sait faire la différence entre un mouvement populaire (grass-roots) et de l’AstroTurf, le gazon synthétique », dira-t-il. Il faisait référence aux nombreux courriers qui lui furent envoyés soi-disant par des citoyens dans le contexte d’un projet de loi, alors que ceux-ci étaient générés par une campagne d’assurance dans le cadre de sa stratégie de lobbying.
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