Addiction aux jeux de hasard et grossière erreur : supprimer toute forme de publicité produit des joueurs

Le conflit ouvert entre La Loterie Nationale et les opérateurs privés de jeux et paris soulève la question de la pertinence de la suppression de toute forme de publicité pour lutter contre les comportements addictifs. Si combattre l’addiction ne fait aucun doute, la censure publicitaire imposée par le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), est contreproductive de sens. L’interdit est, en effet, chez la plupart des êtres humains, un facteur d’attractivité. Preuve en est, en Allemagne, l’absence de limitation de vitesse sur les autoroutes ne provoque pas plus d’accidents mortels, que du contraire. Les récentes mesures annoncées par le gouvernement fédéral, qui entre en vigueur ce 1er juillet, risquent donc, sans l’endiguer, de déplacer le problème de l’addiction vers le circuit illégal, soit une offre non-régulée, alors que la publicité maintenait les joueurs dans un circuit légal favorisant un jeu responsable et une protection adaptée. C’est ce que nous explique Natalia Grynchychyn, psychothérapeute spécialisée dans les addictions, traducteur Interprète juré auprès du Tribunal de Première Instance de Namur. La balance risques/bénéfices penche clairement du côté de l’addiction. L'interdiction n'a d'ailleurs rien changé dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie et aucune étude ne démontre une quelconque corrélation. Quel est dès lors l’intérêt du législateur ? Favoriser la Loterie Nationale, monopole d’Etat et le plus grand fournisseur de jeux d’argents du pays !
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