Le Royal Léopold Club vient de présenter la première édition du LiveRamp Brussels Open qui se tiendra dans ses installations du 23 au 30 juin 2024.  Ce tournoi international, organisé dans la capitale de l’Europe, sera une excellente occasion pour le public belge de voir à l’œuvre quelques fines raquettes confirmées ou en devenir. Doté d’un prize money de 25.000$, il permettra également aux jeunes talents belges de côtoyer l’antichambre de l’élite du tennis mondial.

Un peu d’histoire…

Depuis sa création en 1893, le Léo a toujours été une terre d’excellence pour le sport en général et pour le tennis en particulier. « Le Léo et le tennis, c’est évidemment une longue et belle histoire qui nous ramène à la création du club dans ce magnifique Parc Brugmann, où il se trouve encore aujourd’hui. Au début des années 50, le Club racheta définitivement le site et c’est également à cette époque que fut construit le fameux « Central » où de nombreuses compétitons nationales et internationales furent organisées : Championnat de Belgique, Tournoi de l’Espérance, Coupe de Borman, Open International de Bruxelles, Coupe Davis, etc... » explique Bernard Lescot, président du Comité de Direction. 

 

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Il est vrai que dans le passé, le Club a accueilli un multitude de grands champions et championnes de toutes les époques, comme Jean Borotra, Suzanne Lenglen, Arthur Ashe, Tom Okker, Harold Solomon, le bel Adriano Panatta ou encore Ivan Lendl et Bjorn Borg himself, sans oublier nos représentants belges Philippe Washer, Jacky Brichant en Coupe Davis ou, plus tard encore, Patrick Hombergen et Bernard Boileau… Quelques belles pages de l'histoire du tennis belge et international ont été écrites dans ce club mythique de la capitale.

Le LiveRamp* Open…

« Avec quelques personnes, nous avions fait le constat que Bruxelles était à ce jour la seule capitale européenne qui n’organisait pas de tournoi de tennis international et nous avons donc décidé d’y remédier. Il va sans dire que le cadre prestigieux du Léo nous a semblé tout indiqué pour cela ! » explique John Bogaerts, président du Comité d’Organisation. « Cet événement, nous l’avons d’abord rêvé avant d’en faire une réalité et je peux vous assurer que cela n’a pas été simple… Il a fallu convaincre nos partenaires de nous faire confiance et ce dans un délai très court. Nous ne pouvons que les remercier à cet égard… Surtout d’avoir partagé notre vision. Nous avons des ambitions pour ce tournoi et nous voulons qu’il devienne un événement important pour le tennis belge et international» conclut-il.

...le partenariat avec tennis Wallonie- Bruxelles

Dès le début de ce projet, les organisateurs ont voulu nouer un partenariat fort avec Tennis Padel Wallonie-Bruxelles, présidé par Pierre Crévits : « les tournois ITF constituent la dernière marche nécessaire dans un plan de formation. Plus il y aura de tournois ITF organisés en Belgique, plus les joueurs belges auront la possibilité de grappiller leur premiers points ATP/WTA sans devoir investir trop de temps et d’argent dans de longs voyages onéreux. Qui plus est, lors de ces épreuves, les invitations – wild card – sont promises aux jeunes espoirs du pays, de la province ou de la région dudit tournoi. »

Ce partenariat entre le privé et le public montre qu’il est encore possible en Belgique de rassembler les bonnes mentalités, d’investir dans une image dynamique et d’utiliser à bon escient quelques généreux subsides… trop souvent galvaudés par ailleurs !

* LiveRamp est une société internationale active dans le domaine de la data collaboration, ce qui consiste à permettre à deux parties d’échanger des informations sur leurs clients de manière sécurisée. Grâce à sa clean room ‘Safe Haven’, LiveRamp a su créer un environnement tiers, neutre et sécurisé et ainsi accueillir les datas de ses clients dans le respect de la confidentialité et sans risque de fuite. C’est dans cet esprit que LiveRamp a conclu de nombreux partenariats avec de grandes enseignes belges et est devenu un acteur incontournable de la date collaboration en Belgique.