Une pétition dont nous avons pu prendre connaissance circule dans les boîtes mails des fonctionnaires européens pour « imposer » à Israël le respect du droit international. Elle commence ainsi : « les décideurs de l’UE n’ont pas utilisé toute la gamme d’outils à leur disposition pour influencer les dirigeants d’Israël, afin qu’ils remplissent leurs obligations. »
Le député slovaque Matjaž Nemec, qui en est l’instigateur, poursuit en ces termes : « n’ayant constaté aucun changement significatif de politique de la part de l’UE en ce qui concerne la guerre contre Gaza, nous voudrions adresser à la présidence belge du Conseil une série de recommandations claires pour que l’UE utilise son influence afin de faire respecter le droit international en Israël et dans les territoires occupés. Vous trouverez ci-joint, pour signature, la lettre au Premier ministre De Croo que nous souhaitons lui remettre dans le cadre de la présidence belge du Conseil européen ».
Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.
A PARTIR DE 6€/MOISSans engagement.
Abonnez-vousDéjà abonné ? Connectez-vous
Il nous aura fallu moins de cinq minutes, pour retrouver en ligne le Code de conduite du Parlement européen. Il a pour principe fondateur que « les députés agissent uniquement dans l’intérêt général et conduisent leurs travaux avec désintéressement, intégrité, transparence, diligence, honnêteté et responsabilité, tout en veillant à préserver la dignité et la réputation du Parlement européen ». L’article 10 du traité sur l’Union européenne précise quant à lui que « les partis politiques au niveau européen contribuent à la formation de la conscience politique européenne et à l’expression de la volonté des citoyens de l’Union ». Une résolution a été adoptée par le Parlement européen le 19 octobre dernier. Les députés européens ont fermement condamné les attaques brutales du Hamas, tout en soulignant la nécessité d’« éliminer l’organisation terroriste ». Cette résolution représente la position politique officielle de l’UE dans le conflit israélo-palestinien.
Et Matjaž Nemec ne pourra pas invoquer un trou de mémoire éthique. Il mène cette opération d’influence en interne, tout en sachant pertinemment que sa fonction le lui interdit. En gras, en post-scriptum de son courriel, il précise :
« La pétition est réservée au personnel de l’UE et contient très peu de détails pour éviter les fuites. Son objectif est simplement de compter le nombre de signataires et de conserver la liste des noms en cas de demande ultérieure. Les noms des signataires ne seront pas divulgués avec la lettre. Veuillez utiliser votre adresse électronique de l’UE lorsque vous signez. S’il vous plaît, ne pas divulguer en dehors des institutions ». Bonjour, la transparence ! Quant à la loyauté à l’égard de l’Union, les socialistes ne sont décidemment pas en odeur de sainteté ! Par chance, la pétition n’a réuni « que » 1400 fonctionnaires en signatures. Un coup dans l’eau au vu de leur nombre.