Point de conseil communal avant le 4 novembre. A l’évidence, puisque l’on ne sait encore qui endossera les habits de la majorité à la suite des élections du 13 octobre prochain. Nous devrons donc nous contenter des soubresauts de nos élus en campagne. Un véritable concours de grenouilles tentant de s’extraire d’un chaudron chauffé à blanc.

Et à ce petit jeu, le PS ne déçoit jamais. Dans le cadre des interviews des bourgmestres, un marathon organisé par RTL, on note que si la tendance n’est pas à une nouvelle fusion des communes, des propositions très concrètes interviennent pour le rapprochement de certains territoires. Ainsi Daerden, fils de feu papa, s’est dit favorable à une fusion des communes d’Herstal et de Seraing avec Liège : une manière de relancer le tram ? Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège, n’avait pas l’air contre aux dernières nouvelles.

Amputation sans anesthésie ?

Sentiments plus mitigés à Bruxelles face à la proposition de Ridouane Chahid (PS), bourgmestre faisant fonction à Evere, qui veut carrément amputer le territoire de Bruxelles-ville de la commune d’Haren. Ce qui aurait pour effet notable de doubler la taille d’Evere mais d’amputer la queue de paon du bourgmestre Close. L’argument de Philippe pour contrer Ridouane ? « J’ai dit Ridouane, je comprends, mais l’Otan, Pierre Marcolini, la Sabca… je veux les garder » (BX1). Ach, toujours pas guéri de ce syndrome de bourgeois décadent axé sur la propriété, Cher Philippe ? Un conseil, ne jouez pas au Monopoly avec notre rugbyman favori.

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez votre journal numérique et accédez à tous nos articles réservés aux abonnés.

A PARTIR DE 6€/MOIS

Sans engagement.

Abonnez-vous

Déjà abonné ? Connectez-vous

Capital soda

On se souviendra à son sujet qu’il avait déclaré, lors de la dernière campagne régionale, qu’il ne buvait que du thé ou du moins que c’était sa boisson préférée. Menterie, Mes Seigneurs, puisque sa boisson préférée est maintenant le Saalam Cola. Rappelons que le Saalam sans sucre soutient les enfants en Syrie, le Saalam classique intervient pour les enfants de la cause palestinienne et le Yemonade joue son rôle en faveur des enfants qui souffrent de la faim au Yémen. C’est RTL qui le dit : « consommer Saalam Cola, c’est le reflet d’une appartenance à une communauté ». Saalam Philippe alors ! Est-ce que l’argent va véritablement aux enfants menacés ?
« Répondre à cette question demanderait une grande enquête longue et compliquée. » Et c’est toujours RTL qui le dit. Mais comme dirait Close, « j’assume ».

La triste errance de Magnéto

Selon les hagiographes du président du PS, le personnage de Magnéto est d’abord présenté comme guidé par sa mégalomanie. Hélas, depuis la branlée des élections, Paul Magnette, aka Monsieur 400K (on ne parle pas de réchauffement climatique) se répand sur tous les médias imaginables pour regretter comment c’était mieux du temps du PS. Il doute déjà sa cure d’opposition ?

Pour résumer, le PS aurait diminué les déficits, augmenté le taux d’emploi (Christie Morreale dans le verbe) et inventé le pot de chambre à 2 places alors que Bouchez n’est qu’un trumpiste arriviste qui s’attribue tous les progrès écolo-progressistes de la création. Ces geignardises sur les réseaux sociaux ont fait l’objet d’une analyse succincte mais fine : degré zéro de l’argumentation et soutien inexistant des internautes. Bref, un bide numérique. Magnéto est tellement déboussolé qu’il est allé nous ressortir Busquin : vous avez bien lu, le ministre à la drôle de voix que l’on croyait  enterré à la députation européenne. A 83 ans, un soutien de première main 

qui déclare au Soir : « Je crois que c’est le moment d’essayer de redynamiser un peu la vie communale à Seneffe. » «Essayer», «un peu»... A vous aussi, sans nul doute, cette déclaration initie ce petit frisson créatif digne d’un logiciel de la Silicon Valley mâtiné d’intelligence artificielle ! La Wallonie qui gagne, c’est du Busquin pur jus. Bien vu Magnéto !

Et puis, en commémorant ainsi la présidence Busquin du PS des années 90, période rigolote des affaires Dassault et Agusta, le bon peuple en liesse pourra se rappeler de la nostalgie des comptes numérotés en Suisse.

Le PS poursuit son ripage wallon

Toute cette nervosité s’est encore renforcée à la suite du sondage (Grand Baromètre Le Soir-RTL) de la semaine dernière qui confirme le MR en première position wallonne mais attribue aux Engagés (ô bonne mère) le gain d’une place au détriment du PS qui se retrouve à mâchouiller une médaille de bronze qui va être dure à digérer.

A Bruxelles, Close peut pavoiser : ses publicités de limonadier, ses petits pas de danse et autres fausses marques de sympathie aux habitants des quartiers semblent avoir rendu au PS un peu d’attrait (+ 2,1%) au détriment du PTB. Même écolo remonte un peu mais rien n’y fait : le MR demeure le premier parti dans la capitale. Notons encore que le parti Groen de l’idéologue Elke Van den Brandt s’écroule et n’est plus le premier parti néerlandophone à Bruxelles : enfin une possibilité de négociation pour la formation d’un gouvernement ? Les espoirs sont à nouveau permis.

Mais tout cela ne serait que de l’écume de confiture face aux progressions flamandes de la N-VA et du Vlaams Belang, 2 partis annoncés désormais à la lisière de la majorité absolue. Au N-VA, si l’on a maintes fois déclaré ne jamais vouloir s’allier au VB, on se réjouit de la reconquête de cette position de premier parti du Nord du pays. La puissance du scrutin et les finances de l’état PS emporteront le destin du pays: la confédéralisation est en marche.

Foster Laffont