Atout seigneur, tout honneur, l’élection au poste de bourgmestre de Samuel d’Orazio à Tubize n’est pas passée inaperçue. L’avocat fils du célèbre syndicaliste des Forges de Clabecq, celui qui avait cassé les lunettes du curateur Alain Zenner, a non seulement viré sa cuti mais renié sa famille, devenant proche de son ex-confrère Georges-Louis Bouchez et de Vincent Scourneau. « Redonner vie à Tubize et diminuer la taxation » est son nouveau plaidoyer. Ses confrères lui pardonnent volontiers cette parenthèse de 6 années avant qu’il ne revienne égayer les allées des palais de Nivelles.

L’autre saigneur (orthographe garantie) allait nécessairement voir son score scruté : Michel Claise qui a bien instruit sa cause et réussi son Défi à Forest, où il siégera désormais en chambre du conseil … communal. Avec un poste d’échevin à terme en cas de renversement de l’alliance gauchiste radicale ? L’instruction n’est peut-être pas close.

A Etterbeek point de surprise avec un Vincent De Wolf qui continuera à cumuler son poste en chef avec un cabinet florissant. Surprise en revanche pour Jean-Marc Gollier, un ancien membre du conseil de l’Ordre qui ne réussi pas à percer sur la liste des Engagés.

Denis Philippe de la Chaussée de La Hulpe est très fier de son élection à 403 voix à Watermael-Boitsfort, sans doute en voie d’atterrissage de fin de carrière d’avocat. 

A Uccle Hans Van de Cauter, qui avait choisi la mauvaise liste de « Uccle en avant » n’a pas été réélu et quitte la politique dans l’anonymat de son ancien mandat.

Pour l’actualité des robins à Uccle, ce qui est scruté est le combat des chefs chez Défi entre deux avocats notoires ; arbitré par une troisième non moins connue en la personne de Me Joelle Maison. Présent sur la liste du bourgmestre, Emmanuel De Bock, qui a commencé sa carrière chez Me Afschrift, avait l’opportunité d’enfin devenir échevin. Las, sa consœur Odile Margaux a fait sensiblement plus de voix que lui. Cruel dilemme au sein de la liste mais ce sera la très engagée vice-présidente du Musée Juif qui emportera le siège promis au parti.

A Ixelles, Gauthier Calomne (qui plaide peu) a brillé en score personnel et manqué de peu le mayorat. Valérie Libert, très présente pour sa part au palais, sera échevine VLD dans la majorité. C’est l’ancien bâtonnier Pierre Sculier qui est déçu d’avoir à nouveau manqué d’être l’élection avec ses 237 voix.

A Forest, Sophie Michez fait son entrée au conseil pour Les Engagés. Tandis qu’à Saint-Gilles, c’est Mathias Looze (MR-VLD) qui est élu.

A Bruxelles-Ville, le prometteur Nelson Briou, un spécialiste en droit administratif, rate le coche de peu sur la liste PS.

A Schaerbeek, Frédéric Nimal rempile sans savoir encore s’il sera échevin.

A Woluwe Saint-Pierre, Dominique Harmel conserve toujours de beaux restes.

A Woluwe Saint-Lambert, Delphine De Valkeneer (la fille de l’autre) confirme brillamment la mise avec le troisième nombre en voix de préférence. Mais Eléonore Simonet (aussi la fille de l’autre), grande promesse qui ne restera sans doute pas au barreau, emporte aussi les suffrages.

Parmi les surprises, concluons sur une note d’espoir : le score fort à Mouscron d’un avocat-musicien élu sur la liste du PTB : Thibaut Morel. Tout est permis.