#Mobilité Après le chaos du carrefour léonard, c’est la future passerelle cyclable qui doit être placée au-dessus du carrefour des Quatre-Bras sur le Ring Est de Bruxelles qui est bloquée au sol depuis la mi-mars, date à laquelle elle aurait dû être installée. Deux hélicoptères sont nécessaires pour porter cette structure, ce qui n’était pas prévu (véridique !). Le coût du chantier : 5,5 millions d’euros. « Le tunnel sous la Manche a été creusé en 6 ans, Dubaï a été construit en 8 ans et le pont de Vilvorde va mettre 8 ans à être transformé. Dans le mode amateurisme à la Belge, il y aurait quelques branquignoles à épingler au Guinness Book des records ! »
@SalvatoreBuongiorno sur #LN24
#N-VA Selon un sondage réalisé par Veto sur 2.300 répondants, la N-VA est le parti le plus populaire auprès des étudiants avec 25,2% des voix au niveau fédéral. #Groen perd en popularité auprès des jeunes, tandis que #Vooruit connaît une croissance significative. Le #VlaamsBelang reste minoritaire. « Les étudiants choisissent un parti qui prône le sens des responsabilités à long terme », commente @Bart_DeWever dans les pages du journal étudiant. #PlusVertPlusJuste ? Exit la Génération Verte ! Les « djeuns » semblent emprunter la voie d’une autre définition du bonheur.
#FreePalestine Une coalition antisioniste s’est formée dans six pays européens « pour faire entendre la voix du peuple palestinien » aux élections du 9 juin prochain. En Belgique, elle est portée par @Fouad_Ahidar (ex Vooruit), qui se présente aussi comme tête de liste « Team Fouhad Ahidar » pour le Parlement bruxellois. Le programme de Free Palestine Party suinte le communautarisme ! En vrac : accorder le droit de vote aux étrangers non-membres de l’UE aux élections locales, adopter une loi pour combattre l’islamophobie, retirer le Hamas des organisations reconnues comme terroristes par l’Europe, lutter contre la contamination des idées d’extrême droite visant les citoyens de confession musulmane. Créditée à 0,5% des voix européennes selon un récent sondage IFOP, si #FreePalestine « compte défendre les droits des musulmans, on n’est pas un parti confessionnel car on n’a pas fait du Coran la base de notre programme », affirme la liste sur X/ex Twitter. Faut oser le dire et le dire vite !
#PFAS Il y a quelques mois, le magazine #Investigation de la @RTBF révélait une contamination de l’eau de distribution par des Pfas. Les habitants de la région de Chièvres, dans le Hainaut, sont concernés. Le scandale ? La ministre wallonne de l’Environnement, @celine_tellier (Écolo) le savait et a négligé le dossier. La colère citoyenne scande #TellierDemission : 1800 prises de sang sont réalisées pour mesurer l’impact sanitaire. La polémique enfle encore. La ministre annonce cette semaine que les résultats des analyses sérologiques réalisées par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) seront communiqués aux participants durant la deuxième quinzaine de juin, soit après les élections du 9 juin. On peut se demander pourquoi, questionnent le #MR et #LesEngagés alors qu’un document consulté par #sudpresse révèle que les recommandations sont déjà établies ! Et elles ne sont pas à prendre à la légère puisque l’on parle d’examen de détection d’un éventuel cancer, même chez des mineurs. Céline Tellier est tête de liste
@Écolo pour les élections régionales. L’embargo sur ces infos semble de plus en plus que stratégique !?
#conflitIsraéloPalestinien La vidéo circule sur les RS. Khaled Mashal, un des dirigeants du Hamas, ne veut pas d’une solution à deux états, ni d’un état binational, mais UN SEUL état arabe. « Il est inconcevable de reconnaître la légitimité de l’entité sioniste. L’idée de libérer la Palestine du fleuve à la mer est un projet réaliste qui a déjà commencé depuis le 7 octobre. Cela fait partie d’un plan, d’une stratégie si Allah veut ! ». C’est-à-dire rien de moins que l’anéantissement total d’Israël. Le message envoyé à la population est en outre dramatique. En résumé : on vous a laissé crever sous dictature du Hamas depuis 18 ans (2006). Mais si vous commettez un pogrom, vous aurez un État et une reconnaissance. C’est un blanc-seing donné aux terroristes islamistes pour avoir massacré des juifs et sciemment exposé leur population à la riposte israélienne. Et pourtant, avec l’annonce de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, 146 des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine. La Slovénie pourrait rejoindre la liste : le gouvernement veut faire adopter au Parlement un décret en ce sens d’ici au 13 juin. Un aveuglement collectif dantesque !