« La ville est un lieu de rencontre qui doit être irrigué »

Lors d’un déjeuner organisé conjointement entre le cabinet Consilitis et le cercle d’affaires B19, nous avons rencontré le CEO du groupe Interparking dont le siège est à Bruxelles. Le moins que l’on puisse écrire est que Roland Cracco aime et connait bien son métier tout comme sa ville.

A partir de notre capitale, la force d’Interparking réside dans sa répartition géographique et sectorielle dans plusieurs pays d’Europe, ce qui lui assure une stabilité certaine en ces périodes socio-économiques parfois troublées.

Ce positionnement international confère également à Roland Cracco une expertise pertinente quant à la situation particulière du secteur à Bruxelles dont la mobilité n’est certes pas un exemple du genre : « Nous devons revenir à une analyse objective de l’accessibilité à Bruxelles. La ville est un lieu de rencontre, un tissu qui doit être irrigué. En ce sens, le parking est un thermomètre de l’activité citadine et il faut reconnaître que Bruxelles a moins bien digéré les crises récentes que ses voisines européennes ! »

Il en appelle ainsi à un équilibre cohérent, contraire aux excès idéologiques qui nous éloignent tous de notre objectif commun pour le bon développement de Bruxelles : « Nous subissons souvent une approche politique de la mobilité qui agit sans donnée factorielle, nous devons revenir à une analyse objective ! »

Il est vrai que contrairement à ce qui est en vigueur dans d’autres grandes villes plus mesurées, chez nous, la voiture est unilatéralement diabolisée à l’extrême. C’est la raison pour laquelle les entreprises quittent progressivement Bruxelles provoquant la fuite « en arrière » des classes moyennes !

Cette politique dogmatique a pour principale conséquence l’appauvrissement encore accru de la Région bruxelloise qui est déjà le parent pauvre de notre pays. Pour rappel, le revenu moyen par an et par habitant est de 16 000 euros à Bruxelles, 19 500 euros en Wallonie et 23 000 euros en Flandre… Mais les dirigeants bruxellois ne sont plus à une contradiction près !