L’association Mauto défense a pris l'initiative de rédiger une carte blanche sur la mobilité, qui a été co-signée par des opérateurs bruxellois importants : FEBET ASBL - Fédération des taxis bruxellois. USCP ASBL - Union Syndicale des Chauffeurs privés. Fédération HORECA Bruxelles ASBL. Association des commerçants du centre-Bourse ASBL. DRP ASBL (Association pour le Droit de Rouler et de Parquer. Mauto Défense ASBL.

Celle-ci a été adressée à tous les médias qui comptent à Bruxelles et seules deux réactions ont été obtenues : 

Celle de la chaîne BX1 qui a répondu avoir transmis le document au journaliste modérateur du débat sur la mobilité… mais sans publication.

Celle négative et sans aucune explication de SAIPM, propriétaire de La Libre et de la DH.

Alors, pourquoi refuser une légitime visibilité à un groupe qui réunit plus de 43.500 abonnés (rien que sur une seule signature), bien plus important que n'importe association regroupant des adeptes de l'utilisation de modes de mobilités douces ? La réponse est peut-être dans le positionnement de la presse traditionnelle largement subventionnée qui a pris le parti (dirigé ?) de ceux qui ne veulent plus ou beaucoup moins de voitures dans l'espace public urbain, comme les écolos, par exemple, qui viennent de prendre le bouillon qu’on sait… on ne se lasse pas de le dire !

Nous ne serions évidemment pas contre le principe d’une mobilité plus douce et d’un réseau de transports publics adéquats, à condition que chacun puisse continuer à se déplacer partout, rapidement, à tout moment et à faible coût… Mais nous en sommes encore très éloignés à Bruxelles, on peut le dire !

PAN publie pour vous (en exclusivité donc !) la carte boycottée par ailleurs, la voici dans son intégralité :

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Bruxelles accueille quotidiennement plus de 600 000 voitures ; il est crucial que les automobilistes y soient respectés !

Depuis de nombreuses années, la gestion de la mobilité à Bruxelles est orientée uniquement vers la réduction de la circulation automobile et la promotion du vélo, ce qui engendre des conséquences socio-économiques néfastes, entre autres pour les commerces bruxellois.

Il est temps de promouvoir une égalité de traitement pour tous !

Dans un monde qui aspire à l'inclusion, à l'égalité et au respect de chacun, il est surprenant de constater que les automobilistes, eux, ne bénéficient pas d'un traitement équitable. Il est plus que temps de mettre fin à cette injustice.

Reconsidérons la fiscalité liée à l'automobile !

Les automobilistes sont soumis à de nombreuses taxes et frais de toutes sortes : permis de conduire, TVA, TMC, taxe de circulation, accises, ATN, sans oublier le coût du stationnement, du contrôle technique et des assurances. Bien que mal considérés, les automobilistes belges contribuent significativement aux finances publiques, à hauteur de 20 milliards d'euros par an. Leurs revendications doivent dès lors légitimement être prises en compte lors de l’élaboration des politiques de mobilité.

Rouvrons le dialogue sur le plan Good Move et les zones à faibles émissions (LEZ) !

Les initiatives telles que le plan Good Move, les zones à faibles émissions, la réduction des places de stationnement, les limitations de vitesse et les aménagements routiers visent officiellement à améliorer la qualité de vie. Cependant, ces mesures doivent être équilibrées et intégrées dans une politique d'accueil inclusive et respectueuse de tous les usagers de la route, automobilistes inclus.

Encourageons une communication constructive sur la mobilité !

Le discours actuel sur la mobilité automobile est souvent perçu comme stigmatisant. Il faut favoriser un nouveau dialogue, apaisé et constructif, qui reconnaisse les préoccupations liées à la pollution et à la sécurité, tout en respectant les besoins des automobilistes. Une approche équilibrée et basée sur des données chiffrées fiables, est essentielle pour éviter une polarisation excessive et pour encourager une cohabitation harmonieuse entre tous les modes de transport. Pour rappel, sept Belges sur 10 optent pour la voiture pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. Combattre la voiture, c’est donc aussi combattre les gens qui travaillent.

Prenons notre destin en mains au moment de passer par les urnes !

Offrons notre vote à des partis et/ou à des candidats qui s’intéressent à la mobilité dans un esprit respectueux des automobilistes, de bons sens, d’éthique, de dialogue et de solidarité avec les propriétaires des 500 000 voitures immatriculées à Bruxelles et avec les navetteurs qui ont encore ou toujours besoin de leur voiture pour se déplacer.

Ensemble, œuvrons pour une mobilité inclusive et respectueuse de tous.

Mauto Défense et signataires (voir plus haut)

Voilà, nous, on a fait notre boulot d’une presse indépendante et pluraliste… A vous de juger !