Selon la société de médias américaine Forbes, qui suit l’évolution de la fortune des plus riches du monde, les États-Unis comptent 813 milliardaires, la Chine (y compris Hong Kong) vient en deuxième position avec 473 milliardaires et l’Inde en troisième position avec 200 milliardaires. L’ampleur de leur fortune est parfois difficile à évaluer et à comprendre pour le commun des mortels.
Quatre-vingt-une des personnes les plus riches du monde (soit un bon jet privé rempli à ras-bord) possèdent collectivement plus de richesses que les quatre milliards de personnes les plus pauvres de la planète !
Dans un rapport sur les inégalités publié en 2023, l’Oxfam précise : « Chaque milliardaire est un échec politique. La simple existence de milliardaires prospères et de profits records, alors que la plupart des gens sont confrontés à l’austérité, à une pauvreté croissante et à une crise du coût de la vie, est la preuve d’un système économique qui n’est pas à la hauteur des attentes de l’humanité ». De telles inégalités ont conduit de nombreux pays à réclamer des impôts sur la richesse absolue plutôt que sur les revenus… ça se défend !
D’autres, en revanche, estiment que la perspective d’une grande richesse inspire la création et l’innovation qui améliorent la vie de millions de personnes…
Qu’en pense Paul Magnette ?
VILAIN COCO